Le titulaire du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE) peut exercer son activité professionnelle :
- en établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE) : multi-accueil, crèches collectives, haltes garderies, jardins d’enfants ou autres structures d’accueil spécialisé des jeunes enfants ;
- en école maternelle ;
- en accueil collectif de mineurs (ACM) ;
- à son domicile (comme salarié d’employeur particulier ou de crèche familiale) ;
- en maison d’assistants maternels (MAM) ;
- au domicile des parents (comme salarié d’employeur particulier ou d’organismes de services à la personne)…
Le titulaire du CAP AEPE exerce ses activités auprès de l’enfant de moins de six ans dans le souci constant du respect de ses besoins, de ses droits et de son individualité. Il participe avec les autres professionnels, à la construction de l’identité et à l’épanouissement de l’enfant dans le respect des choix des parents, premiers éducateurs de l’enfant. Il établit avec les enfants et les parents une relation de confiance et crée les conditions nécessaires à un accueil et un accompagnement de qualité.
Le CAP AEPE se décline en trois blocs de compétences professionnelles :
– Bloc 1 : Accompagner le développement du jeune enfant.
– Bloc 2 : Exercer son activité en accueil collectif.
– Bloc 3 : Exercer son activité en accueil individuel.
1. Référentiel
L’arrêté du 29 mars 2019 porte création de la spécialité « Accompagnant éducatif petite enfance » de certificat d’aptitude professionnelle et fixe ses modalités de délivrance.
Correctif du référentiel concernant la définition des épreuves :
2. Repères pour la formation
Ce guide vise à apporter un éclairage aux équipes pédagogiques sur l’évolution des contenus concernés par l’évolution des connaissances scientifiques, à proposer des repères pour l’organisation de la formation et à éclairer sur les démarches pédagogiques à privilégier en formation. Ce guide ne se substitue pas au référentiel de certification.