Construction d’une séquence pédagogique

Voici quelques définitions de la terminologie utilisée pour construire les séquences pédagogiques en lycée professionnel et quelques outils :

Terminologie

SÉQUENCE :
Ensemble continu ou discontinu de séances articulées entre elles dans le temps et organisées autour d’une ou plusieurs activités en vue d’atteindre les objectifs fixés par les programmes d’enseignement (terminologie de l’éducation - BOEN n°35 - 17-09-1992).

Nb : La séquence vise un objectif d’apprentissage fixé au terme d’un nombre défini de séances. Elle vise la maîtrise d’une ou plusieurs compétences. Penser en « séquence » permet d’anticiper et d’exprimer clairement ce que vous souhaitez apprendre à vos élèves dans une dynamique de progressivité.

SÉANCE : la séance est une période d’enseignement qui vise un objectif d’apprentissage fixé à son propre terme.
La séance fait progresser l’élève vers la maîtrise des compétences visées par la séquence.

Remarque : la durée est généralement de 55 minutes néanmoins.en enseignement technologique et professionnel, la séance peut avoir une durée de 2 à 3 heures selon les répartitions horaires recommandées.

OBJECTIFS :
L’objectif décrit ce que l’élève sera capable de faire à la fin de la période de formation. Il doit être formulé à l’aide d’un verbe d’action.

Formuler un objectif permet de centrer l’apprentissage sur l’apprenant (pédagogie par objectif).
Les indicateurs d’évaluation du référentiel guideront l’enseignant dans la formulation de cet objectif.
L’objectif décrit le résultat attendu sans préciser la stratégie à mettre en œuvre pour atteindre cet objectif.

- L’objectif général :
Il énonce des intentions pédagogiques décrivant en termes de capacité de l’élève, l’un des résultats escomptés d’une séance d’apprentissage

- Les objectifs intermédiaires :
Issus de la démultiplication d’un objectif général, ils correspondent aux différentes étapes nécessaires pour atteindre l’objectif général.

Ils doivent être formulés à l’aide d’un verbe d’action induisant un comportement observable.

Définir clairement l’objectif d’une séance permet de choisir les situations d’apprentissage permettant l’acquisition des compétences visées.

Les objectifs opérationnels :
Ils définissent une performance dont sera capable l’apprenant à l’issu de la formation ; Ils décrivent de façon univoque le contenu de l’intention pédagogique.

L’objectif spécifique ou opérationnel est issu de la démultiplication d’un objectif général en autant d’énoncés rendus nécessaires pour que les exigences ci dessous soient satisfaites. (Hameline)
Ils doivent préciser :
- la performance attendue c’est à dire le comportement observable attendu.
- les conditions dans lesquels ce comportement doit se manifester.
- le niveau d’exigence ou les critères qui serviront à l’évaluation.

SITUATIONS D’APPRENTISSAGE :
Elles sont choisies :
- après avoir déterminé les objectifs.
 en cohérence avec le niveau de formation (CAP, BEP, BAC PRO) et la finalité professionnelle.
- en adéquation avec le temps dont on dispose.

Elles précisent :
- la méthode pédagogique utilisée : expositive, interrogative, travail de groupe...
- les supports utilisés : diapositive, document écrit, film, manuel scolaire. (préciser leur contenu) ; ces supports doivent être variés, sans pour autant ressembler à un "catalogue" ;

Quelles sont les questions à se poser pour préparer une séquence d’apprentissage ?

quelles sont les compétences (savoirs, savoir-faire et attitudes ) qui devront être acquises par les élèves en fin de séance ?
 quels sont les points essentiels de la séance ? Que doivent retenir les élèves ? Qu’est ce qui leur sera demandé lors des évaluations ?
 Quelles connaissances (prérequis) doivent avoir les élèves pour aborder le thème ?
 Quels savoirs et/ou savoir-faire nouveaux vont être abordés ?
 de quel temps puis-je disposer ?
 quelles sont les différentes situations d’apprentissage que je vais proposer pour atteindre les objectifs fixés ?

A vous de vous approprier la méthodologie et de l’adapter à votre personnalité. Cet outil doit être une aide à la programmation de vos cours et non un carcan.

Pour comprendre comment utiliser un référentiel, vous pouvez lire le diaporama intitulé " élaboration d’un diplôme," en cliquant sur le lien suivant : Comment lire un référentiel ?

Pour les professeurs affectés en SEGPA :
vous trouverez de nombreux exemples de fiche de déroulement de séquence (projets) dans la rubrique SEGPA du site SBSSA / rubrique pédagogie de projets : Pédagogie de projet