Dossier d’actualité Veille et Analyses : l’éducation à la santé

Dossier d’actualité Veille et Analyses
n° 69, décembre 2011

L’éducation à la santé (volet 1)
par Marie Gaussel
Chargée d’études et de recherche au service Veille et Analyses - Agence Qualité Éducation

Dans le sillage des « éducation à … », l’éducation à la santé symbolise aujourd’hui l’amplification des sphères d’enseignement confiées à l’école et des responsabilités qui incombent aux enseignants. le concept de promotion de la santé vient trouver sa place tout naturellement à l’École selon certains, pas sans conteste selon d’autres.

Au croisement de la médecine et des sciences de l’éducation, l’éducation à la santé s’apparente au concept d’éducation tout au long de la vie et de la responsabilisation des individus (empowerment) envers leur état sanitaire.
Conçu en deux volets, le premier chapitre de ce dossier abordera plusieurs facettes des relations entre santé et éducation : quelle légitimité de l’École à transmettre ces savoirs ? Comment faire évoluer les comportements et les savoirs-être ? Quelle formation pour les enseignants et dans quel contexte ?
Le deuxième chapitre (publié ultérieurement) portera sur la problématique des « Écoles Promotrices de Santé » ou « École en santé » et les approches globales en promotion de la santé en contexte scolaire.

Télécharger la version intégrale du dossier (fichier PDF)