La semaine de la presse en atelier HAS

, par Karine Costanzo

Les élèves de 3ème 10 de l’atelier HAS de la SEGPA du collège Louis Pergaud à Maurepas ont participé du 23 au 27 mars à la semaine de la presse... culinaire.

Dans un premier temps, les élèves ont étudié différents magazines sur le thème de la cuisine avec la documentaliste du collège.

Puis ils ont rédigé par binôme 4 articles sur différents sujets en lien avec l’atelier HAS en mettant en oeuvre les connaissances qu’ils ont acquises au CDI.
Les sujets retenus ont été les suivants :
- leur sortie à Rungis
- le service petit déjeuner qu’ils ont réalisés pour tous les 6ème du collège et les 2 classes de CM2 de l’école la Malmedonne
- l’interview du chef cuisinier du collège
- une recette du clafoutis aux pommes qu’ils ont confectionné en atelier.

Le mardi 24 mars, pour finaliser ce projet, ils ont eu l’opportunité de rencontrer une des journalistes culinaires de cuisine actuelle et de guide cuisine, Mme Renaud.
Après avoir répondu aux questions qui se reportaient au métier de journaliste culinaire, elle a donné son avis sur les articles rédigés et a donné des conseils pour améliorer le travail effectué.




Ce projet a permis de balayer quelques capacités du socle commun que sont :
- la maîtrise de l’outil informatique (domaine 2 du socle commun) Ex : insertion de photos et de texte dans un document, prise de photos...
- connaître l’environnement économique : interview du chef cuisinier, découverte du marché de Rungis, découverte du métier de journaliste culinaire
- rédiger un texte (Domaine D1 C1)
- ...

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)