Un chef-d’œuvre d’une classe de CAP PSR primé par la Fondation Colbert - Institut de France

, par Richard Heuzé

À travers le concours de chefs-d’œuvre, La Fondation Colbert - Institut de France souhaite reconnaître les valeurs d’excellence, encourager la fierté et susciter l’émulation des élèves qui se sont engagés dans la voie professionnelle.

Les élèves du CAP Production et Service en Restaurations du lycée Louis Blériot de Trappes (78) ont été primés et ont reçu le prix de l’engagement pour leur chef-d’œuvre « De la ville à l’assiette ».

Ce projet est centré autour des jardins urbains et de leur production. Il s’articule autour de questionnements sur la place de l’agriculture en ville et sur les impacts d’une agriculture urbaine. Faire un jardin en ville, aujourd’hui, s’accompagne d’enjeux techniques, économiques, environnementaux, sociaux et esthétiques. Locavorisme, circuits courts de production et de consommation, végétalisation des espaces urbains, retour de l’agriculture en ville sont autant de thèmes d’actualité dont les élèves se sont emparés.

Les lauréats ont été conviés au Lycée du Val de Bièvre à Gentilly pour recevoir leur prix. Ils ont tous reçu individuellement un diplôme accompagné d’un courrier de félicitation.

Lors de cette cérémonie, tous les lauréats d’Île-de-France ont été mis à l’honneur et invités à un cocktail préparé par les élèves de Seconde Baccalauréat professionnel Famille des Métiers de l’Hôtellerie Restauration du lycée d’accueil.