Handicap et scolarisation - Bac Pro ASSP

, par Brigitte Rougier

Axe 1 du projet académique :
- Réussir à tout niveau et dans chaque territoire
— 1. 1 : Inclure tous les élèves dans les apprentissages

Contexte de la mise en oeuvre de la journée de formation

- Besoin de recrutement d’AESH à la rentrée 2108

- Décret no 2014-724 du 27 juin 2014 relatif aux conditions de recrutement et d’emploi des accompagnants des élèves en situation de handicap paru au JO du 29 juin 2014

Art. 2. – Les accompagnants des élèves en situation de handicap sont recrutés parmi les candidats titulaires d’un diplôme professionnel dans le domaine de l’aide à la personne...

- Référentiel du baccalauréat professionnel « accompagnement, soins et services à la personne » :
— Croisement des compétences du Bac Pro ASSP et des compétences de l’AVS
— Programme de savoirs associés de SMS / P 61 du référentiel de Bac Pro ASSP : Handicap et scolarisation

Notion d’inclusion scolaire, BEP - aide humaine à l’école par les AESH

Aide humaine à l’ecole et AESH
Projets personnalisés
BEP_PPRE_PAI_PAP_PPS

AESH : accompagnement dans les actes de la vie quotidienne et accessibilité pédagogique

Accompagnement dans les actes de la vie quotidienne par l’AESH et accessibilité pédagogique
Guide règles facile à lire

Titulaires d’un Bac Pro ASSP : à qui s’adresser pour devenir AESH ?

Les candidatures sont à envoyer à
Mission AVS
A l’attention de Mme EDOUARD et M. LOCHY
DSDEN
Boulevard de France
Bât préfecture - Bureau 350
Evry cedex 12

Textes réglementaires

- Loi n° 2005-102 du 11 février pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées

- Loi n°2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République

- Décret no 2014-724 du 27 juin 2014 relatif aux conditions de recrutement et d’emploi des accompagnants des élèves en situation de handicap paru au JO du 29 juin 2014

- Circulaire du 3 mai 2017 BO n° 18 du 4 mai 2017

Circulaire AVS mai 2017

Pour aller plus loin site Eduscol
http://eduscol.education.fr//cid52207/textes-de-reference.html

Fiches métiers

- fiche métier de l’AESH

- autres fiches métiers proposées par l’ASH de l’Essonne

Ressources documentaires mises en ligne sur le site de l’ASH de l’Essonne

- Besoins éducatifs particuliers
— Définition du besoin éducatif particulier
— Les sigles de l’ASH
— Les différents plans : PAI, PPS, PAP, PPRE…
— Le Gevasco, première demande,
— Le Gevasco, réexamen,
...

Gevasco 1ere demande
Gevasco reexamen

- Guide d’accompagnement du GEVA-Sco guide d’évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation « 4 pages du groupe départemental »

- banque de ressources accessibilité, didactique et pédagogie

Ressources documentaires mises en ligne sur le site de l’INS HEA

- Eléments pour un partenariat

Eléments pour un partenariat

- Dossiers documentaires réalisés par l’équipe du Centre de ressources documentaires de l’INS HEA actualisés en 2017

— Glossaires des sigles relatifs aux besoins éducatifs particuliers : glossaire qui regroupe les sigles les plus couramment utilisés dans le domaine de la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers.

— Aménagement des examens pour les candidats en situation de handicap : dossier qui recense l’ensemble des textes officiels régissant les aménagements des examens dont peuvent bénéficier les candidats en situation de handicap ...

— Besoins éducatifs particuliers : évolutions législatives et réglementaires 2015-2017 : note de synthèse qui fait le point sur les textes officiels parus ces deux dernières années concernant la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers.

Fiches métiers

- fiche métier de l’AESH

- autres fiches métiers proposées par l’ASH de l’Essonne

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)