Développer les compétences liées à l’unité E 13 du Bac Pro ASSP

lundi 20 avril 2020

Vous trouverez, ci -dessous différents documents proposés par Valérie LE CADET, PLP au lycée Kandinsky, Neuilly, Malika BENBERKANE, PLP STMS au lycée Jules Marey , Boulogne et Aîcha NASRI, PLP STMS du lycée Camille Claudel à Mantes destinés l’accompagnement de la continuité pédagogique en Bac pro ASSP.

Ces propositions ne sont pas des modèles mais peuvent constituer des sources d’inspiration dans un contexte d’adaptation des pratiques à la situation d’enseignement à distance. A chacun de s’en emparer comme il le souhaite.

Un remerciement chaleureux aux auteures de ces propositions.

Compétences liées à l’unité U 13 du bac pro ASSP

Compétence 1.2 - Communiquer avec l’équipe, les autres professionnels, les services, les partenaires
C1.2.3 : Rédiger, mettre en forme et diffuser un document professionnel
C1.2.4 : Assurer une veille des documents professionnels

Compétence 3.2 : Élaborer le projet individualisé, le projet de vie
C3.2.1 : Repérer les habitudes de vie, les attentes de la personne
C3.2.2 : Identifier et évaluer les besoins et les capacités de la personne
C3.2.3 : Établir un bilan de la situation et déterminer des priorités
C3.2.4 : Formaliser ou participer à la formalisation du projet individualisé, du projet de vie
C3.2.5 : Participer à la mise en œuvre du projet
C3.2.6 : Participer au suivi et à l’évaluation du projet individualisé, du projet de vie

Compétence 3.4 : Concevoir et mettre en œuvre des activités d’acquisition ou de maintien de l’autonomie et de la vie sociale
C3.4.1 : Choisir une ou des activités pour une personne, un groupe
C3.4.5 : Conduire et évaluer une activité individuelle, (vie quotidienne, activité motrice, d’éveil, de maintien de l’autonomie, de loisirs)

Bac Pro ASSP option structure :
C3.4.2 : Favoriser l’accès aux apprentissages du jeune handicapé dans le cadre de son accompagnement

Présentation du dossier E13

Les attendus du dossier E 13

Proposition de situations à analyser

Les deux documents ci-dessous correspondent aux attentes de fin de terminale Bac pro ASSP.

A chacun de s’en emparer comme il le souhaite et de construire des situations qui correspondent au degré d’acquisition de la compétence.

Situation IME
situation ULIS école