Textes réglementaires EMC

, par Corine Cordon

L’enseignement moral et civique (EMC) , créé par la loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République, se met en place depuis la rentrée de septembre 2015. En lycée professionnel, cet enseignement se substitue aux programmes d’éducation civique.

L’EMC vise à la fois la formation du futur citoyen et la formation de sa raison critique. Chaque élève doit ainsi développer progressivement une conscience morale et de partager des valeurs humanistes de solidarité, de respect et de responsabilité.

Les nouvelles grilles horaire du baccalauréat professionnel et du CAP prennent en compte ce nouvel enseignement (arrêté du 12-6-2015, BOEN spécial n°6 du 26-6-2015)

Les programmes d’enseignement moral et civique, qui concernent les cycle 2,3, 4 et le lycée, ont été publiés au Bulletin officiel spécial n° 6 du 25 juin 2015 :