Mettre en œuvre un enseignement hybride dans les filières du secteur SBSSA

, par Karine Costanzo

Après avoir fait l’expérience de l’enseignement 100% distanciel lors du confinement au printemps 2020, enseignants et élèves doivent désormais s’adapter aux périodes de confinement temporaires liées à une contamination par la COVID-19.
Contrairement à la période du premier confinement, différentes situations se présentent, qui demandent une réponse pédagogique adaptée afin de maintenir la continuité pédagogique.

Les différentes situations de continuité pédagogique

Légende :
En haut = les professeurs, en bas = les élèves
En bleu = en établissement, en rouge = à la maison

Dans ces circonstances nouvelles, la mise en œuvre de l’enseignement évolue vers une modalité hybride qui se définit comme une “une combinaison ouverte d’activités d’apprentissages offertes en présence, en temps réel et à distance, en mode synchrone ou asynchrone”(APOP)

- 

  • Les ressources pour enrichir les scénarios pédagogiques hybrides

- Les ressources nationales
https://edubase.eduscol.education.fr/
Le mot-clé « enseignement hybride » est désormais indexé sur Edubase.
https://www.lumni.fr/serie/la-maison-lumni-lemission
La connexion à ‘Lumni enseignants’ se fait via Eduthèque
https://www.reseau-canope.fr/
https://www.cned.fr/maclassealamaison

-  Les ressources académiques et disciplinaires
Les ressources et scénarios pédagogiques proposés ci-dessous par des collègues enseignants s’appuient sur l’intégration d’outils numériques permettant de les utiliser dans une visée 100% distancielle ou dans une modalité hybride.

- Abécédaire et liens utiles pour accompagner la réflexion didactique

- 

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)