Évolutions et perspectives concernant l’accompagnement des élèves en situation de handicap (AESH)

Les Accompagnants d’Élèves en Situation de Handicap (A.E.S.H) sont des personnels chargés de favoriser l’inclusion scolaire de jeunes en situation de handicap.

La Direction des services départementaux de l’Éducation nationale recrute des accompagnants d’élèves en situation de handicap (A.E.S.H.) afin d’accompagner des élèves handicapés à titre individuel (A.E.S.H.-i.), mutualisé pour plusieurs élèves (A.E.S.H.-m.), ou collectif en ULIS* ou CLIS* (A.E.S.H.-co).

Compte tenu des besoins en recrutement, ouvert aux titulaires du bac pro ASSP notamment et de la place de l’accompagnement des élèves en situation de handicap dans le référentiel de ce bac pro, une journée de formation a été organisée le 5 décembre 2018 à Evry.

Évolutions et perspectives concernant l’accompagnement des élèves en situation de handicap.

Dans le prolongement de cette journée, Valérie Valérie LE CADET, PLP STMS au lycée Kandinsky de Neuilly, met à votre disposition un document qui a pour objectif de faire le point sur :
  l’élargissement du vivier de recrutement des AESH ;
  les nouvelles missions des AESH ;
  la création de la programmation adaptée des objectifs d’apprentissage (PAOA) - les nouvelles modalités de scolarisation ;
  les méthodes et adaptations pédagogiques.

Point sur les évolutions et les perspectives concernant les AESH

nb : différents sujets d’épreuve de contrôle du Bac Pro ASSP 2019 porteront sur l’accompagnement des élèves en situation de handicap.

Lien vers l’ensemble documentaire issu de la journée de formation "handicap et scolarisation en bac pro ASSP

Les documents relatifs à la journée de formation sont mis en ligne sur le site SBSSA en cliquant sur le lien ci-contre : handicap et scolarisation - Bac pro ASSP