L’équipe d’animation du site SBSSA de l’académie vous propose un ensemble de documents à lire avant de débuter dans une classe ou à relire ultérieurement.
Ils ont été conçus à partir de leur expérience, de sites pédagogiques dont « Tenue de classe » , de stages auxquels ils ont eu l’occasion de participer, animés notamment par le CAAEE.
Ces documents n’ont pour vocation, que de faire partager leur expérience et sont destinés à aider les professeurs qui débutent dans le métier en lycée professionnel.
Nous vous souhaitons une bonne entrée dans le métier
- Préparer la prérentrée de septembre :
- 1-Agir en fonctionnaire de l’état et de façon éthique et responsable
- 4- Concevoir et mettre en oeuvre son enseignement
Construction d’une séquence pédagogique- fiche didactique
Connaître les droits d’auteur, les droits à l’image
Guide des bonnes pratiques sur internet
- 5- Organiser le travail de la classe
-
- 6- Prendre en compte la diversité des élèves
– Comment l’élève apprend ?
Accéder à la Conférence « Comment l’élève apprend » de Daniel Favre,
Docteur d’État en neurosciences et docteur en sciences de l’éducation, Daniel Favre est professeur des universités en Sciences de l’éducation à l’IUFM de l’académie de Montpellier. Spécialiste reconnu des mécanismes cognitifs et affectifs de la violence, il a co-organisé en 1999 à la Villette l’expo « Le désir d’apprendre ». Auteur de Transformer la violence des élèves. Cerveau, motivations et apprentissage, (Dunod, 2007), il vient de publier Cessons de démotiver les élèves. 18 clés pour favoriser l’apprentissage (Dunod, 2010) et apporte l’éclairage des neurosciences sur les mécanismes d’apprentissage.
- 7 Evaluer les élèves
Pour aller plus loin
– Entre autorité et autoritarisme
conférence en ligne , ESEN, le 4 avril 2012
Date : Durée : 1 h 6 min 48 sec
Qu’entend-on par autorité et sur quoi se fonde-t-elle ?
Il faut bien distinguer l’autorité de l’autoritarisme, l’obéissance de la soumission.
Daniel Marcelli présente ces différents concepts à travers leur histoire et l’analyse des œuvres de Max Weber et Hannah Arendt.
Il illustre les rapports entre l’autorité et l’obéissance par quelques exemples concrets en soulignant le souci permanent de transformer le pouvoir en autorité.
Intervention lors du regroupement des personnels de direction lauréats 2011.
Daniel MARCELLI, pédopsychiatre et auteur