A partir de la session 2021, 2 situations d’évaluation sont à réaliser pour le CCF de la PSE en CAP comme le précisent les textes réglementaires :
- une SE1 pratique et orale sur 5 points au cours de la 1ère année de formation en CAP sur le Module C8 du programme : la gestion des situations d’urgence.
- une SE2 écrite sur 15 points au cours de la deuxième année de formation en CAP sur les modules A, B, C (sauf C8) et D du programme (modules A et C à traiter obligatoirement.)
ATTENTION au regard du contexte sanitaire actuel, l’évaluation relative au certificat de sauveteur secouriste du travail (SST), intégrée à l’épreuve de prévention santé environnement est supprimée pour la session d’examen 2021.
L’article 1 de l’arrêté du 15 février 2021 mentionne : « Pour le calcul de la note de l’épreuve de prévention santé environnement, les points afférents à la situation d’évaluation pratique et orale des gestes de secours sont neutralisés. »
La neutralisation entraine par conséquent que la note obtenue sur 15 points de la SE2 sera ramenée sur 20, arrondie au demi-point ou point supérieur.
Vous pouvez retrouver de nombreuses informations relatives à la mise en place de ce CCF sur le site eduscol (grille de contrôle de conformité du sujet, exemple de sujet, utilisation de la grille d’évaluation...)