La loi de refondation de l’école de la république met un accent particulier sur l’évaluation positive. Celle-ci est notamment une évaluation qui vise à mettre l’élève en confiance pour développer son envie d’apprendre et qui soit un moment formatif, un levier pour mieux apprendre. En cela, l’évaluation formative est un élément indispensable, tant pour l’élève que pour l’enseignant. Elle permet à l’élève de se positionner dans ses apprentissages et d’avoir une vision claire de ses points forts et de ses lacunes. Elle est également un guide pour l’enseignant qui doit pouvoir évaluer la compréhension et la progression de ses élèves à la fin de chaque séance. Enfin, elle permet au professeur de mettre en place une remédiation afin d’apporter une réponse au plus proche des besoins des élèves.
Cependant, plusieurs questionnements pragmatiques émergent de cette conception de l’évaluation formative. Comment permettre à tous les élèves d’une classe de répondre simultanément à une même question ? Comment recueillir leurs réponses de manière anonyme et sans qu’ils puissent être influencés par les réponses de leurs camarades ? Comment l’enseignant peut-il consulter instantanément et archiver les réponses individuelles de chaque élève ?
Les boîtiers de vote électroniques ou les applications telles que « Socrative » sont des outils intéressants mais n’apportent qu’une réponse partielle. En effet, ils supposent l’acquisition d’un équipement assez onéreux pour l’établissement ou pour les élèves et d’une connexion internet sans fil. Ces conditions étant rarement réunies, ces outils ne peuvent s’appliquer au plus grand nombre.
Plickers vient répondre en grande partie aux besoins pragmatiques de l’évaluation formative d’une façon simple et efficace. Il s’agit d’une application très simple d’usage qui permet de réaliser de manière instantanée des QCM en classe où TOUS les élèves vont participer et où les réponses individuelles seront générées et enregistrées automatiquement.
Quel matériel faut-il ?
Au minimum, vous devez être équipé :
– d’un ordinateur pour créer vos classes et vos QCM
– d’une tablette ou smartphone connecté à internet
Pour plus de visibilité pour les élèves, il est possible d’utiliser :
– un vidéoprojecteur
Pour les élèves, Plickers ne requiert aucun matériel numérique ni électronique. Ils communiquent leurs réponses à l’enseignant en présentant une feuille de papier sur laquelle est présent un code personnel. Celui-ci est scanné par l’enseignant à l’aide de sa tablette ou de son smartphone par le biais de l’application « Plickers » préalablement installée. Il est possible de plastifier ces feuilles de format A5, afin d’en garantir la solidité.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Sur les feuilles remises aux élèves, un code graphique individuel est inscrit. Ce code est associé à un seul élève, enregistré préalablement sur le site de Plickers. Ce code est orientable de quatre façons différentes selon la réponse choisie par l’élève : il choisit la réponse A, B, C ou D en orientant cette lettre vers le haut. A l’aide de l’application sur sa tablette ou de son smartphone, l’enseignant scanne les codes des élèves. Les réponses individuelles apparaissent instantanément sur son appareil. Si la salle est équipée d’un vidéoprojecteur, les réponses s’affichent à l’écran permettant à chaque élève de se situer.
La vidéo ci-dessous, extraite du site de l’académie de Paris, permet de mieux comprendre son utilisation en classe : https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_1136515/evaluation-instantanee-en-classe-avec-plickers
Quelles sont les étapes à réaliser pour utiliser Plickers ?
Avant la première utilisation (10 minutes par classe)
1. S’enregistrer sur la plateforme en ligne.
2. Créer la classe et encoder les élèves de la classe.
3. Imprimer les cartes codes graphiques numérotés
4. Imprimer la liste des cartes associée aux élèves pour la distribution aux élèves
5. Télécharger sur tablette ou smartphone l’application Plickers, disponible sur Google Play (pour Android) et sur l’App Store (pour IPad)
Avant chaque utilisation (10 minutes par QCM)
6. Créer un QCM à choix multiples
Au moment de l’évaluation formative
7. Ouvrir l’application Plickers sur tablette ou smartphone
8. Enoncer la question du QCM et les réponses possibles
9. Laisser un temps de réflexion, puis scanner les cartes codes des élèves
10. Visualiser les résultats (et projeter si possible)
Après la séance…
11. Analyser les résultats enregistrés afin de préparer une remédiation si besoin est.
Un tutoriel plus détaillé : https://youtu.be/lJkmDqvM1fA
Au-delà de la fonctionnalité et la simplicité étonnantes de cet outil, Plickers permet également de maintenir l’attention des élèves, de créer des interactions et d’impulser une participation active. Enfin, il est également possible d’envisager son utilisation comme outil au service de la différenciation des apprentissages…
Avril 2016
Elise DASSONVILLE
Enseignante BSE