Accompagnement en Bac pro ASSP

, par Fatima Hagour, Richard Heuzé

Plan de formation

Présentation simulation en santé

Cette année a eu lieu également une session de formation sur le raisonnement clinique pour un groupe d’une trentaine d’enseignants dans le Val d’Oise.

Ce déploiement se terminera au plus tard à la fin du premier trimestre 2023 afin de préparer au mieux les élèves à la première session d’examen 2025.

Déploiement du Module 1

Objectifs du Module 1 :
 Mutualiser les pratiques professionnelles relatives à l’accueil et à la préparation à l’arrivée en PFMP des élèves de seconde.
 Contextualiser les apprentissages : identification des incontournables à la rédaction des contextes et des situations professionnelles d’apprentissage.
 Mettre en œuvre l’évaluation par compétences.

Déploiement du Module 2

Objectifs du Module 2 :
 S’enrichir des apports des sciences cognitives pour renforcer le développement des compétences.
 Mutualiser les outils et méthodes.

Pédagogie par simulation

Il s’agit d’une méthode basée sur l’utilisation de scénarios et qui permet :
 de former à des procédures, à des gestes, à la prise en charge de situations, de s’entrainer au raisonnement clinique ;
 d’acquérir et de réactualiser des connaissances et des compétences techniques et non techniques (travail en équipe, communication entre professionnels, etc.) ;
 d’analyser ses pratiques professionnelles ;
 d’aborder les situations dites « à risque pour le patient » ;
 de reconstituer des événements indésirables.

Présentation simulation en santé

Bilan des journées

Toutes les réflexions et ressources produites par les équipes d’enseignants sur les journées d’accompagnement des différents modules sont partagées sur un espace monnuage qui leur est dédié. Cet espace a vocation à mutualiser les pratiques et à constituer une base de données facilement accessibles. Les ressources proposées sont à réadapter, en conformité avec les attendus du diplôme, pour répondre aux enjeux locaux ainsi qu’aux besoins de formation des élèves.

Équipe ressource

Ce plan de formation a été déployé par une équipe ressource pilotée par deux formatrices académiques : Valérie COUTEUX et Sandrine MARTINEZ.

• Anne AFCHAIN
  • Sihem BOUZIANI
  • Caroline GAUTIER
  • Alexandra HERAIL
  • Wafa MOHAMMEDI
  • Aurélie RAPEAUD
  • Latifa REBAH
  • Élisabeth RIUS
  • Vanessa SEBTI
  • Muriel TESTORI

Nous les remercions vivement pour l’accompagnement de proximité réalisé cette année.