L’ Escape Game pour favoriser le travail collaboratif en SBSSA

, par Brigitte Rougier

Le jeu d’évasion "Escape Game" est une modalité pédagogue qui peut
favoriser le travail collaboratif de façon ludique.

Vous trouverez, ci-dessous, différentes utilisations dans les enseignements dispensés par les professeurs du secteur SBSSA :

Jeu d’évasion pédagogique en PSE

Ressources transversales mises en ligne sur le site Eduscol afin d’accompagner la mise en oeuvre des nouveaux programmes de Prévention, Santé Environnement de la voie professionnelle.

- Guide de conception d’un jeu d’évasion

- Diaporama support pour le jeu d’évasion pédagogique et Présentation du jeu d’évasion sur les programmes de PSE en CAP et baccalauréat professionnel

- « À la découverte des nouveaux programmes de PSE » https://sbssa.ac-versailles.fr/spip.php?article1275https://sbssa.ac-versailles.fr/spip...
Escape Game proposé dans le cadre des journées de formations de PSE dans l’académie de Versailles pour découvrir les nouveaux programmes.

Escape Game en sciences appliquées

- Intoxication alimentaire en restauration scolaire scolaire :

Jeu proposé par Mme Duflot et Mme Costanzo, professeures de sciences appliquées au lycée hôtelier de Guyancourt, mis en oeuvre avec des premières bac pro option cuisine et CSR pour leur faire découvrir les enquêtes qui peuvent être menées par la DDPP en cas de TIAC.

Objectifs pédagogiques : Découvrir au travers de l’Escape Game les organismes de contrôle, les différents documents de traçabilité, la notion de TIAC.

- 

Escape Game et numérique pour préparer une mobilité

Préparer une mobilité à Dublin

Adeline Carion, professeure d’esthétique et Aurélie Gazeau, professeure de biotechnologies santé environnement au lycée Baudelaire d’Evry ont créé un escape Game, qui utilise également des outils numériques, afin de préparer le séjour d’élèves qui partent à Dublin dans le cadre d’une mobilité " Erasmus".

- S’échapper au collège
Un escape Game pour travailler les sciences, dont les SVT au collège (Cycle 4) mis en lgine sur le site de "physique chimie de l’académie de Versailles" (23 novembre 2018)

https://phychim.ac-versailles.fr/spip.php?article1062

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)