Escape Game en Sciences appliquées : Intoxication dans les cantines !

Mme Duflot et Mme Costanzo, professeures de sciences appliquées au lycée hôtelier de Guyancourt, ont mis en place un escape game pour des premières bac pro option cuisine et CSR pour leur faire découvrir les enquêtes qui peuvent être menées par la DDPP en cas de TIAC.

Objectifs pédagogiques : Découvrir au travers de l’escape game les organismes de contrôle, les différents documents de traçabilité, la notion de TIAC.

Durée : 20 min
Nombre de participants maxi : 6

Scénario :
Vous êtes agent de la DDPP.
Sur votre bureau vous trouvez :

• deux analyses microbiologiques de plats témoins provenant d’une école maternelle dont une qui met en évidence la présence de staphylocoques dorés ;
  • un mail provenant d’un médecin qui suspecte une TIAC dans un lycée ;
  • deux messages audio sur votre téléphone (un du responsable d’un restaurant d’entreprise, un autre d’un client d’un restaurant lambda) ;
  • un livret qui va accompagner les élèves tout au long de leur enquête.
LIVRET

Objectif : identifier l’origine des TIAC en moins de 20 min.

3 lieux sont accessibles dans un premier temps aux élèves enquêteurs :

• l’école maternelle,
  • le lycée,
  • le restaurant d’entreprise.

L’école maternelle

Sont déposés sur la table

• un coffre fermé avec un cadenas à chiffres et sur lequel est écrite la phrase suivante : « Il n’y a pas de Bonne cuisine si au déPart elle n’est pas faite par amitié pour celui ou celle à qui elle est desTinée »
    Paul Bocuse
  • des aliments en plastique sur lesquels est noté un chiffre

Objectif : ouvrir le coffre dans lequel sont enfermés des documents de traçabilité (menu de la semaine, relevés de température de stockage et de remise en température, des étiquettes de plats livrés par une cuisine centrale dont le nom a été effacé, un plan de nettoyage)

Le lycée

Se trouvent sur la table

• des annotations au feutre sur la table.

Objectif : retrouver un document de traçabilité manquant qui est caché

Le restaurant d’entreprise

Se trouvent sur la table

• des documents de traçabilité : relevés de température de stockage et de remise en température, des étiquettes de plats livrés par une cuisine centrale dont le nom a été effacé, un plan de nettoyage, des lames gélosées faites en carton ;
  • un coffre fermé par un cadenas à clé ;
  • trois boîtes contenant respectivement du riz, de la semoule, des pâtes.

Objectif : à l’aide des documents qui se trouvent sur la table du lycée, rechercher la clé pour ouvrir le coffre dans lequel est enfermé un document de traçabilité manquant. (Interdiction de plonger la main dans les différentes boîtes sans indice - sinon le jeu se termine)

La cuisine centrale

Après avoir élucidé les trois énigmes, les élèves peuvent accéder à un deuxième lieu où se trouvent les cuisines centrales "violet", "noire" et "vert".
A l’aide des différents documents de traçabilité cachés qu’ils ont découverts, les élèves enquêteurs devront se diriger vers la cuisine centrale à l’origine de la TIAC.

Dans cette cuisine se trouvent des documents de traçabilité : relevés de température de stockage et de refroidissement rapide, un plan de nettoyage, la liste du personnel, les résultats des visites médicales d’une partie du personnel.

Objectif : chercher l’élément responsable de la TIAC

Fin du jeu.

Mise en place de la salle

: