L’évaluation est au centre de la réforme du collège et de la loi de refondation qui concerne l’ensemble de la scolarité obligatoire.

Dans le cadre de l’accompagnement de la mise en œuvre de la réforme du collège, un ensemble documentaire a été mis en ligne par le groupe académique « réforme du collège - évaluation », le 22 mars 2016.

Listes des documents mis en ligne :

Diaporama qui vise à présenter l’évolution de l’évaluation dans le cadre de la réforme du collège.

Activités évaluatives : document qui s’attache à expliciter les différentes activités évaluatives et à donner des axes de réflexion sur la façon dont chacune intègre les objectifs fixés par les textes officiels, dans le cadre de la réforme du collège.

Evaluation et implication de l’élève  : document qui donne des indications quant à la façon dont l’évaluation s’insère dans le parcours d’apprentissage d’un élève.

L’évaluation positive  : tableau qui présente de façon synthétique les principales caractéristiques de l’évaluation positive et les implications d’une telle approche de l’évaluation.

- Evaluation et instances pédagogiques  : ce document vise à donner des orientations quant à la façon dont les équipes enseignantes peuvent s’emparer de ce sujet aux implications multiples (suivi des élèves, livret scolaire numérique, nouvelles modalités d’évaluation au DNB…), au sein du cycle 3 et du cycle 4 notamment, lors des instances pédagogiques.

- Evaluation, nouveaux programmes d’enseignement et nouveau socle commun  : ce document s’attache à montrer comment, dans le cadre de la réforme du collège, l’évaluation se situe au carrefour de la mise en œuvre des nouveaux programmes, du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture et des nouvelles modalités d’attribution du DNB.

Pour accéder à l’article « L’évaluation : ressources produites par le groupe thématique de l’académie de Versailles »