Formation CAP PSR : La vidéo dans les apprentissages - La sécurité alimentaire

, par Richard Heuzé

Deux formateurs : Patrice ABAT et Anouar ANTAR.

Organisation des journées

Durant le mois de mars 2023, deux journées de formation dédiées au CAP PSR ont été proposées sur l’académie de Versailles à l’ensemble des enseignants intervenant sur ce diplôme ; le vendredi 17 mars au lycée professionnel Fernand et Nadia Léger à Argenteuil (95) et le mardi 21 mars à l’EREA Jean Isoard à Montgeron (91).

Ces rencontres ont permis d’aborder l’utilisation de la vidéo dans l’apprentissage des compétences professionnelles en CAP PSR et de cibler les adaptations pédagogiques pouvant être mises en place afin de faciliter le travail des élèves à besoins éducatifs particuliers. En parallèle, un focus a été réalisé sur la sécurité alimentaire et l’utilisation d’un outil numérique (Qualipad) qui facilite la mise en place de la traçabilité notamment pour les élèves.

L’intérêt de cette formation était de comprendre ce qui caractérise la vidéo éducative, ce qu’elle met en jeu, afin d’utiliser ses caractéristiques au service de l’apprentissage des gestes professionnels sur les plateaux techniques ; puis d’échanger sur les apports, mais également les limites de la vidéo éducative.

Au début de la matinée, les enseignants ayant déjà eu recours à l’utilisation de la vidéo se sont exprimés sur l’intégration de celle-ci dans leur pédagogie. Nombre d’entre eux ont exprimé que le but principal était d’engager davantage les élèves dans les apprentissages tandis que d’autres ont exprimé une utilisation dans le cadre de la classe inversée.

Mise en activité pratique en cuisine

Les enseignants ont été répartis en groupes avec pour objectif la mise en œuvre de compétences professionnelles du CAP PSR à travers le spectre de la vidéo. Cette mise en situation pratique en cuisine collective a permis d’aborder trois compétences professionnelles proposées :
 l’organisation du plan de travail ;
 la décontamination des végétaux ;
 le refroidissement rapide.
Dans chacun des cas, une attention a également été portée sur la sécurité alimentaire.

Élaboration d’une séance basée sur la vidéo

L’après-midi, les enseignants ont élaboré une séance pédagogique ciblant une des compétences visées en y intégrant l’utilisation des vidéos réalisées le matin.

De plus, cette séance devait s’adapter à un profil d’élève ayant un besoin éducatif particulier.

Sécurité alimentaire

Après un rappel de la réglementation, un focus a également été réalisé sur la sécurité alimentaire au travers de l’utilisation de Qualipad, logiciel utilisé sur une tablette permettant une manipulation simple et ludique, pour la traçabilité alimentaire en restauration.

Bilan de la journée

Une présentation des travaux a permis un échange entre les groupes. Les enseignants ont proposé différentes utilisations des vidéos : montrer un geste technique pour mieux l’apprendre, repérer les points importants d’une procédure, identifier des erreurs dans les gestes filmés, etc.
Ce travail a ensuite été partagé afin de débuter la réalisation d’une banque de vidéos de gestes professionnels.

Utilisation de la vidéo dans les apprentissages
 Sécurité alimentaire et traçabilité en CAP PSR