Positionnement réglementaire ou pédagogique pour les élèves qui intègrent un Bac Pro en première

Un positionnement réglementaire est-il indispensable ? Quelle est la différence entre le positionnement réglementaire et le positionnement pédagogique ? Dans quel cas faut-il un positionnement réglementaire ?

Positionnement réglementaire : quand et quelle procédure ?

Objectif :
— il permet d’aménager la durée de formation (réduction ou augmentation) du candidat
— il est conditionné à la décision du recteur (articles réglementaires du code de l’éducation)
 il autorise l’entrée en formation et conditionne l’inscription à l’examen.

Principes généraux :
— Tous les diplômes professionnels (du CAP au BTS) sont concernés, préparés par la voie scolaire ou en formation continue.
— il concerne la durée de formation en centre et en milieu professionnel
— il est effectué à la demande du candidat et signé par lui même

Effets
— Il vaut pour toute inscription à l’examen dans une autre académie. L’avis de positionnement fixe la durée de la formation requise pour l’inscription à l’examen. Le dossier est retourné aux établissements pour communication au SIEC (Service inter académique des examens et concours).
— Il est valable jusqu’à l’obtention du diplôme
—Il peut être conjugué ou non au bénéfice et à la dispense d’épreuves.
— Il est applicable à tous les établissements de l’académie. Il est conservé en cas de changement d’établissement.
— Il n’est valable qu’au titre de la spécialité du diplôme préparé.

- Obligatoire ou inutile ? Rappel de la procédure académique ( Versailles)

Le positionnement réglementaire est obligatoire dans certaines circonstances et inutile dans d’autres. Le tableau ci-dessous présente brièvement les cas les plus fréquemment rencontrées.

obligatoire ou non et procédure
Dossier de positionnement -Formation initiale

Le positionnement réglementaire doit être précédé d’un positionnement pédagogique afin d’identifier les besoins du bénéficiaires et ainsi guider la demande d’augmentation ou de réduction de formation.

nb : les élèves qui intègrent un baccalauréat professionnel à l’issue d’une classe de seconde générale et technologique ne sont pas concernés par le positionnement réglementaire. Néanmoins un positionnement pédagogique peut être utile pour adapter le parcours de l’élève.

Le positionnement pédagogique

C’est une procédure qui permet d’identifier les besoins des bénéficiaires, de prendre en compte les acquis pour préconiser un parcours adapté. la durée de la formation.

Sous l’autorité du chef d’établissement et à la suite du bilan formatif (diagnostic), l’équipe pédagogique propose un parcours de formation personnalisé permettant d’établir une réponse adaptée au projet de l’élève. En effet, le bilan permet de situer les acquis de l’élève et les points à consolider pour que l’élève s’intègre dans les meilleures conditions.

La décision de positionnement doit intervenir dans le mois qui suit l’admission en cours de l’élève. Certaines situations nécessitent un positionnement réglementaire, d’autres ne nécessitent qu’un positionnement pédagogique..

Les équipes pédagogiques peuvent créer leur propre outil pour formaliser ce positionnement pédagogique (diagnostic et les aménagements prévus). Des aménagements d’emploi du temps peuvent par exemple être envisagés pour tenir compte du parcours antérieur de l’élève.

Nous vous encourageons à formaliser le positionnement pédagogique.
Vous trouverez, ci-dessous, une proposition d’outil à renseigner à partir d’une entretien et d’une étude personnalisée de la situation de l’élève.

Positionnement pédagogique Bac Pro ASSP
Proposition de trame de positionnement

Remarque :
Le positionnement permet de réduire la durée des PFMP dee 22 semaines à 16 semaines.

Pour prévenir toute difficulté liée à une non-conformité de la durée de PFMP, l’attestation de stage (PFMP) présentée au moment de l’examen précise que l’élève a bénéficié d’un positionnement pédagogique (suite à son admission en classe de première par exemple).

Pour les élèves qui entrent en classe de terminale (arrivent d’une autre académie ou redoublement dans un autre établissement), une attention particulière sera portée :
 au bénéfice d’épreuves ou au contraire des unités restant à subir en CCF
 aux PFMP réalisées afin d’être en mesure de justifiées de celles-ci lors de la vérification des PFMP.