Les premiers « face à face » pédagogiques

L’équipe d’animation du site SBSSA de l’académie vous propose un ensemble de documents à lire avant de débuter dans une classe ou à relire ultérieurement.

Ils ont été conçus à partir de leur expérience, de sites pédagogiques dont « Tenue de classe » , de stages auxquels ils ont eu l’occasion de participer, animés notamment par le CAAEE.

Ces documents n’ont pour vocation, que de faire partager leur expérience et sont destinés à aider les professeurs qui débutent dans le métier en lycée professionnel.

Nous vous souhaitons une bonne entrée dans le métier

  • Préparer la prérentrée de septembre :
La prérentrée
Optimiser ses pratiques tout au long de l’année
  • 1-Agir en fonctionnaire de l’état et de façon éthique et responsable
Prendre ses fonctions ; respecter ses obligations
  • 4- Concevoir et mettre en oeuvre son enseignement

Construction d’une séquence pédagogique- fiche didactique

Connaître les droits d’auteur, les droits à l’image

Guide des bonnes pratiques sur internet

  • 5- Organiser le travail de la classe
  • La communication
Gérer l’entrée en classe et organiser l’espace
Animer et réguler une séance
Organiser l’espace et le temps
Faire respecter les règles
Conduire une séance
  • 6- Prendre en compte la diversité des élèves

 Comment l’élève apprend ?
Accéder à la Conférence « Comment l’élève apprend » de Daniel Favre,
Docteur d’État en neurosciences et docteur en sciences de l’éducation, Daniel Favre est professeur des universités en Sciences de l’éducation à l’IUFM de l’académie de Montpellier. Spécialiste reconnu des mécanismes cognitifs et affectifs de la violence, il a co-organisé en 1999 à la Villette l’expo « Le désir d’apprendre ». Auteur de Transformer la violence des élèves. Cerveau, motivations et apprentissage, (Dunod, 2007), il vient de publier Cessons de démotiver les élèves. 18 clés pour favoriser l’apprentissage (Dunod, 2010) et apporte l’éclairage des neurosciences sur les mécanismes d’apprentissage.

- 7 Evaluer les élèves

Pour aller plus loin

 Entre autorité et autoritarisme

conférence en ligne , ESEN, le 4 avril 2012

Date : Durée : 1 h 6 min 48 sec

Qu’entend-on par autorité et sur quoi se fonde-t-elle ?

Il faut bien distinguer l’autorité de l’autoritarisme, l’obéissance de la soumission.
Daniel Marcelli présente ces différents concepts à travers leur histoire et l’analyse des œuvres de Max Weber et Hannah Arendt.
Il illustre les rapports entre l’autorité et l’obéissance par quelques exemples concrets en soulignant le souci permanent de transformer le pouvoir en autorité.
Intervention lors du regroupement des personnels de direction lauréats 2011.

Daniel MARCELLI, pédopsychiatre et auteur

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)