Bac Pro ASSP : mutualisation et ressources signalées

Cet article recense différentes ressources signalées ainsi que des propositions d’équipes qui enseignent en bac Pro ASSP.
Ces propositions ne sont pas des modèles mais peuvent constituer des sources d’inspiration dans un contexte d’adaptation des pratiques à la distance. A chacun de s’en emparer comme il le souhaite.

Le challenge "une classe - un EHPAD Solidarité avec nos aînés"

Le challenge "une classe - un EHPAD Solidarité avec nos aînés" peut permettre de poursuivre l’acquisition de compétences liées à l’unité E 32 du bac pro ASSP et plus particulièrement la conduite d’activités pour une personne et un groupe.

Consulter l’article Le challenge « une classe - un EHPAD » Solidarité avec nos aînés

Ce challenge vise également à valoriser le talent de nos élèves. N’hésitez-pas à faire remonter les initiatives et les réalisation de vos classes afin de valoriser celles-ci.

Un padlet pour centraliser les informations à destination des élèves

Outil proposé par Aurélie Gazeau, PLP biotechnologies santé environnement du lycée Baudelaire, Evry

Cet outil, je l’espère, permettra de résoudre les problèmes de connexion à l’outil ENT (rencontrés encore par certains élèves) pour récupérer, au même endroit, les feuilles de route, activités proposées, liens de CV, quiz et autre, pendant cette période de confinement.

Sélection de liens pour les savoirs associés, par pôles

Vous trouverez ci-dessous une liste de sites que Mathilde Gagneau, Directrice déléguée aux formations professionnelles et technologiques au lycée René Auffray, en lien avec le professeur documentaliste, a relevé afin d’accompagner les professeurs en bac pro ASSP à la mise en place de la continuité pédagogique.

Liste de sites

Vidéos de gestes métiers

Sélections de liens permettant de visualiser des gestes professionnels
 article " sélection de vidéos de gestes métiers en SBSSA

Conduite d’activités pour une personne ou un groupe

ACTIVITE C.4 : Conception et mise en œuvre d’activités d’acquisition ou de maintien de l’autonomie et de la vie sociale

Exemples de tâches ciblées
• Proposition et conduite d’une activité
• Accompagnement dans les activités d’acquisition de l’autonomie
• Conception et mise en œuvre :
o Activités de la vie quotidienne
o Activités d’éveil
o Activités de loisirs

Compétences numériques : à partir d’une sélection de sites internet, recherche des activités manuelles adaptées à un âge donné, proposition de jeux individuels ou de groupe, chants, contes...

enfants de maternelle
 enfants de CP/CE1

Développer les compétences liées à l’unité E 13 du bac pro ASSP

Accéder à l’article « Développer les compétences liées à l’unité E 13 du bac pro ASSP »

Ressources du RNRSMS

Dossier intitulé « Outils pédagogiques au service des compétences du baccalauréat ASSP » mis en ligne sur le site du réseau national de ressources en scinces médico-sociales.

Ce dossier propose des ressources pédagogiques au service des compétences des secteurs du sanitaire et du social, et plus particulièrement du baccalauréat professionnel ASSP.
Cette sélection de ressources explore différentes formes d’outils à visée pédagogique afin de permettre à chacun de s’en emparer en fonction de ses besoins et/ou affinités.
Pour chaque ressource, une présentation est proposée ainsi que des modalités d’utilisation ciblées sur les compétences du bac ASSP.
Le dossier se compose de quatre fiches :
 Fiche 1 : Le simulateur bras de tension
 Fiche 2 : Le caisson de formation à la technique de friction ou « boite à coucou »
 Fiche 3 : Mobiqual
 Fiche 4 : Le simulateur de vieillissement