Autour du numérique

Les articles RSS

• Concertation nationale autour du numérique pour l’éducation

Faites connaitre vos attentes.. Votre participation éclairera nos décisions".
    Alors que le grand plan numérique reste dans l’ombre, le ministère de l’éducation nationale lance une consultation sur le numérique à l’école destinée aux enseignants, élèves et parents. Des questions fermées qui laissent (...)

• Utilisation du TNI en atelier HAS

, par Fatima Hagour

Voici une fiche décrivant le TNI (Tableau Numérique Intéractif). Elle donne l’intérêt de cet outil en atelier Hygiène Alimentation Service, l’environnement numérique nécessaire et les conditions de prise en main.

• Utilisation des TIC en SBSSA : mutualisation des pratiques

Vous êtes nombreux à intégrer les TIC dans vos pratiques pédagogiques en SBSSA : réalisation d’une séquence vidéo, animation d’un blog lors d’un voyage à l’étranger, utilisation de tablettes numériques...
    Les animateurs du site SBSSA ont conçu une fiche qu’ils mettent à votre disposition afin que vous (...)

• Apprendre à « Enseigner et former avec le numérique »

Un cours en ligne ouvert et massif (CLOM, en anglais MOOC) pour apprendre à « Enseigner et former avec le numérique » démarre le 30 avril. Proposé sur la plateforme FUN (France université numérique), il s’adresse aux professionnels de l’enseignement et de la formation qui souhaitent comprendre les (...)

En bref

• S’abonner au flux rss du site SBSSA

Afin d’être tenu informé des nouveautés du site SBSSA sans avoir à le consulter, il est possible de s’abonner au flux rss !
    Pour plus d’infos c’est ici

• Lancement d’une expérimentation sur la réalité augmentée

L’académie de Versailles lance une expérimentation « l’enseignement augmenté » sur des usages de réalité augmentée en éducation.
    Les enseignants expérimentateurs de l’académie de Versailles utiliseront des solutions de production et d’enrichissement de ressources à des fins éducatives notamment autour des deux axes suivants :

• expérimentation d’une solution numérique existante qui permet aux enseignants de produire des ressources “augmentées” (2D et 3D) et interactives
    • réflexion et l’expérimentation sur l’usage d’une des solutions numériques qui permet aux enseignants de proposer à leurs élèves des rétroactions (“feed-back”) “augmentées” et individualisées sur des épreuves papier.

Pour plus d’infos

Vous êtes enseignant dans l’académie de Versailles et cette expérimentation vous intéresse ?
    Adressez un message à la Dane de Versailles : ce.dane@ac-versailles.fr !