Pearltrees : retour d’expérience en BAC Pro ASSP

Asson-Riou Marie-Dominique, Enseignante STMS Lycée Etienne Jules Marey : "J’ai découvert Pearltrees au moment du confinement et j’ai vite compris l’intérêt de son utilisation avec les élèves. Cet outil m’a permis d’aider les élèves à s’organiser."

• Avec les élèves
    J’ai créé un dossier par classes. Chaque semaine je crée une section avec le travail à faire et en première ligne je donne le planning, le lien pour la classe virtuelle et le cahier de texte.

Certains élèves ont vite compris l’intérêt de son utilisation et d’autres ont eu besoin d’un accompagnement. L’intérêt est de pouvoir tout retrouver au même endroit. Ils n’ont qu’à cliquer et ils sont dirigés sur la bonne page ou les bonnes vidéos (sans publicité).
Les élèves se connectent avec leur compte ENT et sont identifiés.
Pour la formation, j’ai suivi les formations YouTube en ligne.

Voici 3 témoignages d’élèves
• Mariam 1ere bac ASSP
C’est plus accessible par rapport à Pronote où il y a parfois des problèmes de connexion
On a juste à cliquer et à avoir l’exercice ou le devoir à faire. C ’est plus simple.
« Envisage par la suite d’utiliser la création de perles. »
• Caroline 1ere bac ASSP
« Trouve ça bien, elle retrouve ses cours et les infos nécessaires. » Elle a telechargé l’application sur son smartphone
• Fatime 2nde
Apprecie beaucoup « de se retrouver facilement et de rassembler tous les devoirs dans un même lieu »
« L’application est facile il suffit de chercher la page et tu cliques dessus »
« C’est facile de transmettre ses devoirs aux professeurs, c’est plus facile que par mail »

• Utilisation de Pearltrees avec les collègues : c’est un outil de partage.
    Pour exemple :

Vous pouvez trouver d’autres utilisations de pearltrees par d’autres professeurs dans l’article : « Comment soutenir l’engagement des lycéens dans les formations et les enseignements du secteur SBSSA ? »