Découverte professionnelle : mise en relation des activités des champs HAS et ERE et du socle commun

L’élève de SEGPA étant un collégien à part entière, sa scolarité vise l’acquisition des compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. En fin de troisième, les élèves se présentent au Certificat de formation générale (CFG) et peuvent aussi présenter le Diplôme national du brevet (DNB).

Contexte d’enseignement et d’évaluation des champs professionnels :

Contexte d’enseignement et d’évaluation

Découverte professionnelle et socle commun

L’enseignement de la découverte (12 heures en classe de 3° de SEGPA) contribue à éclairer le choix d’une orientation post troisième au travers d’activités représentatives du champ professionnel.

Comme tous les autres enseignements, l’enseignement de découverte professionnelle contribue à l’acquisition des compétences du socle commun .

L’évaluation du niveau de maîtrise du socle commun est menée tout au long du cycle 4, dans les différentes situations d’apprentissage : observation des capacités des élèves, activités écrites ou orales, individuelles ou collectives (projet notamment)…que celles-ci soient formalisées ou non dans des situations ponctuelles d’évaluation.

Mutualisation de pratiques - découverte professionnelle et socle

Documents ressources :

Documents d’accompagnement pour l’évaluation des acquis du socle commun
— RAE cycle 4

RAE cycle 4

— RAE cycle 3

RAE cycle 3

Ressource champ « Hygiène alimentation services »

Ressource champ « Espace rural et environnement »

Mise en relation des activités du champ champ professionnel et du socle

Cet outil ne se substitue ni au BO n°11 du 26 / 11/ 2015 présentant les programmes d’enseignement ni au BO n°17 du 23 avril 2015 relatif au socle commun de connaissances, de compétences et de culture ni aux documents d’accompagnement pour l’évaluation des acquis du socle commun.

Méthodologie utilisée  :
A partir de la trame du document d’accompagnement (RAE) :
 pour chacun des éléments signifiants du socle : mise en parallèle de ce qui est attendu de l’élève en fin de cycle 3 et en fin de cycle 4 pour une « maîtrise satisfaisante » ;
 proposition d’activités ou de situations professionnelles du champ professionnel HAS qui permettent de mettre en œuvre chacun des éléments signifiants.

Ce support a été « allégé » en réalisant une sélection des compétences les plus pertinentes sans que cela soit restrictif. En effet, chaque PLP fera des choix de compétences travaillées et le co-enseignement pourra également amener à la validation d’autres éléments signifiants.

Socle commun et découverte professionnelle - activités du champ HAS
socle commun - découverte professionnelle et champ ERE

Procédure d’affectation "AFFELNET"

Traitement des candidatures en seconde professionnelle et première année de CAP : le classement des candidatures s’effectue à partir des données issues du Livret Scolaire Unique (LSU).

L’application AFFELNET prend en compte :
 le calcul des points attribués pour chacune des 8 composantes du socle (bilan de fin de cycle 4) ;
 la récupération des données des bilans périodiques de l’année de 3ème pour permettre un calcul automatique d’une moyenne de points dans 7 champs disciplinaires.

La valeur du socle et celle du bilan sont comparables avec 4800 points maximum.

Rappel :
" pour les candidats issus de troisième de SEGPA ayant suivi une scolarité jusqu’à la fin du cycle 4, il est légitime de ne pas limiter le constat de leurs acquis au seul cycle 3 ; il importe de mentionner, via leur livret scolaire et l’application LSU, tous les acquis spécifiques du cycle 4 que ces candidats auront pu obtenir et donc de renseigner également le bilan de cycle 4.

Procédure d’affectation - Fiche D SEGPA

- Pour consulter le guide complet, cliquer sur le lien suivant «  Les procédures d’affectation : guide pour les établissements »
mis à jour le 05/04/19