Découverte professionnelle en 4° et 3° : mutualisation de projets

Vous trouverez, ci dessous, différents projets mis en oeuvre par des professeurs des champ HAS et ERE et présentés dans le cadre de la mutualisation des pratiques.
Ils constituent une base de travail pour nourrir la réflexion relative à la construction des compétences du socle via une pédagogie de projet en champ professionnel.

Projets mis en oeuvre dans le cadre des champs professionnels HAS et/ou ERE

 Recettes en kit et conservation des aliments : deux projets réalisés en début de classe de quatrième, en champ HAS :

Recettes en kit et conservations des aliments

 Production et vente de pieds de tomates : projet réalisé en classe de quatrième, en champ ERE

Production et vente de pieds de tomates

Interdisciplinarité

 Projet " 5 sens" , réalisé en champ HAS, en partenariat avec une école maternelle avec une ouverture artistique

Les 5 sens en école maternelle

 Full english breakfast  : projet réalisé avec une co-intervention (professeur d’anglais et professeur du champ HAS)

Full english breakfast

 Du jardin à l’assiette : projet qui implique les deux champs d’un même établissement (Champ ERE et HAS)

Du jardin à l’assiette

Projets de découverte professionnelle avec ouverture sur le monde économique et professionnel

  Projet "passerelle" : partenariat entre un collège (Champ HAS) et un lycée des métiers de l’hôtellerie et de la pâtisserie qui permet l’organisation d’activités associant élèves de collège et lycéens.

Projet « passerelle » collège Senghor de Corbeil-lycée Château des Coudraies, Etiolles

 Création d’une maquette de jardin à la française : projet réalisé en champ ERE qui réunit les trois dimensions de la découverte professionnelle en lien avec le parcours Avenir :
— découverte d’activités spécifiques du champ professionnel au travers d’un projet
qui implique les élèves ;
— partenariat avec le service des espaces verts de la mairie avec réalisation commune et échange avec les professionnels ;
— activités communes avec le lycée de proximité.

Maquette de jardin à la française

  Projet Miel : visite de la maison de l’environnement et des ruches de l’aéroport de Paris

Miel et aéroport de Paris

 Projet " forum des métiers" : projet réalisé par les élèves de Quatrième du collège Villeroy de Mennecy, qui a été récompensé par le prix d’Or des trophées du Parcours Avenir 2018

La mini-entreprise : une pédagogie de l’entreprenariat

Les enseignants d’ EGPA recourent en permanence à la pédagogie de projet pour mobiliser des élèves en difficulté dans leurs apprentissages disciplinaires.
Le principe de la mini-entreprise permet d’établir un lien concret entre l’enseignement général, les activités pratiques réalisées dans les ateliers des champs professionnels et le monde de l’entreprise.

Elle permet de faire découvrir l’entreprenariat et de développer l’esprit d’initiative, d’équipe et de création.

 voir les articles
— La mini-entreprise « l’île des gourmandises » - collège Condorcet de Dourdan
— Pédagogie de l’entreprenariat : expérience de mini-entreprise en SEGPA "very good muffins"

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)