Production de documents numériques en atelier HAS

, par Fatima Hagour

En atelier HAS, il existe de nombreuses activités qui permettent de produire des documents numériques avec les élèves comme réaliser des affiches d’information, des diaporamas pour illustrer certains événements, des documents de travail (bons de commande, fiche technique, protocole, plans de nettoyage)....Ces activités peuvent permettre d’évaluer l’item de la compétence 4 du socle commun (la maitrise des TIC) : produire un document numérique (texte, image, son).

Voici un exemple d’activités proposées à des élèves de 3ème SEGPA lors d’une séquence intitulée « la distribution d’un petit déjeuner équilibé à tous les élèves de 6ème ». L’objectif est de réaliser un document d’information sur un groupe d’aliments présent dans un petit déjeuner équilibré afin de pouvoir créer une grande affiche sur la composition d’un petit déjeuner équilibré.
L’affiche sur la composition du petit déjeuner équilibré

Les travaux des élèves affichés au réfectoire du collège

La fiche d’activités :

et la fiche d’évaluation :