Quelques conseils pour l’enseignement de la PSE

Télécharger la fiche conseils PSE :

Fiche conseils PSE

Comment traiter les programmes et enseigner la PSE ?

Les programmes sont la seule référence réglementaire adressée aux professeurs. L’enseignement de PSE est organisé en modules de formation qui sont définis par les textes de chaque programme d’enseignement. Tous les modules sont à traiter pendant le cycle de formation. L’enseignement de PSE vise à développer chez les élèves des compétences sociales et civiques.

Rappel : développer une compétence c’est mobiliser un ensemble de connaissances, capacités et attitudes dans une situation de la vie quotidienne ou professionnelle plus ou moins complexe en utilisant les ressources de l’environnement. « Compétences, connaissances, capacités et attitudes » sont clairement définies dans les programmes de PSE.

Cliquer sur l’image pour faire défiler le diaporama.

Quelques conseils pour préparer ses premiers cours

Vous pouvez consulter le contenu du stage « Enseigner la PSE »

• Cibler l’objectif de chaque séquence pour permettre aux élèves de développer les compétences inscrites dans le programme de PSE. Par exemple dans le programme de baccalauréat professionnel pour la compétence « Appréhender les principes de base d’une alimentation équilibrée », le jeune devra être capable de vérifier que son alimentation respecte les principes de base d’une alimentation équilibrée et trouver des solutions si ce n’est pas le cas, pour préserver sa santé. L’enseignant devra alors construire son cours à partir d’une situation de la vie sociale ou professionnelle qui pose problème (par exemple l’obésité en France), la faire analyser pour en repérer les causes et les conséquences puis faire réaliser une activité concrète aux élèves comme par exemple « établir le menu quotidien d’une famille souffrant d’obésité ».
  • Faire acquérir aux élèves de CAP comme de bac. pro. une méthodologie intégrant une démarche d’analyse et de résolution de problèmes. Proposer une activité concrète (établir le menu quotidien d’une famille souffrant d’obésité) qui non seulement permet aux jeunes de mobiliser des connaissances mais aussi de développer des attitudes et des capacités. Cette activité qui pose un problème réel et signifiant, vise à permettre aux élèves de découvrir comment s’y prendre pour éliminer ou réduire la différence entre la situation présentée (l’obésité) et la situation souhaitée (les principes de base de l’équilibre alimentaire). Les connaissances sont apportées aux élèves afin qu’ils puissent proposer des solutions pertinentes, efficaces et adaptées au problème.
  • Adopter des modalités de travail avec les élèves qui favorisent les temps d’observation, d’analyse et de réflexion pour tous. Le professeur peut envisager par exemple, de faire travailler individuellement ou en binôme à partir d’un corpus documentaire. Ce dossier devra être constitué de documents et d’outils adaptés à l’objectif de la séquence et aux intentions pédagogiques. Ceci rappelle l’extrême nécessité de cadrer avec précision l’objectif poursuivi. Un travail de recherche en dehors de la classe peut aussi être envisagé pour mieux impliquer les élèves dans les apprentissages et gagner du temps en cours.
    En fin de séquence le professeur devra impérativement restructurer toutes les idées brassées dans cette étude, construire une synthèse et apporter les compléments d’information nécessaires.
  • Faire raisonner les élèves de manière inductive en seconde professionnelle et en CAP pour les guider du concret vers le conceptuel. Partir de plusieurs situations en relation avec le vécu ou le secteur professionnel des élèves plutôt que d’avoir une approche théorique (en donnant une définition) permet de développer des compétences d’observation, d’analyse et de réflexion et facilite les apprentissages.

De la bonne utilisation des manuels et cahiers d’exercices de PSE

Les livres de PSE sont des supports intéressants pour un travail dans la classe ou en dehors de la classe mais ce ne sont pas les références réglementaires des programmes de PSE (attention cer-tains ouvrages ne respectent pas le programme et rien que le programme, veiller à garder un esprit critique quant au choix de l’ouvrage), ce sont des outils destinés à être intégrés éventuellement dans les cours de PSE, ce qui suppose que le professeur soit capable de les associer de manière réfléchie à son projet pédagogique et de les adapter aux profils des élèves dont il a la responsabilité. Le professeur doit rester maître de ses choix et de sa démarche.

Enseigner la santé et la sécurité au travail en PSE

En classe de première professionnelle et de terminale CAP, les élèves devront maîtriser l’approche par les risques (identification – évaluation – suppression des risques). Cette démarche d’analyse par les risques est obligatoirement évaluée à l’écrit dans les situations de CCF en CAP et en bac. pro.
En classe de terminale professionnelle le programme de PSE intègre les approches complémentaires : la démarche ergonomique et l’analyse d’accident.
Afin de maîtriser ces savoirs à enseigner, il est fortement recommandé au PLP Biotechnologies santé-environnement de s’inscrire au PAF 2011-2012 au stage « Pré-requis en prévention ».

L’enseignement de la PSE implique la mise en place des formations pratique de secourisme. Après avoir lu le cahier des charges académique de PSE, vous prendrez contact le plus rapidement possible avec le chef d’établissement et le chef de travaux pour l’organisation de ces formations.