Education à la santé : des sites à consulter

Dossier « éducation à la santé » des Cahiers Pédagogiques

Le Réseau UNIRéS a contribué au numéro des Cahiers Pédagogiques de janvier 2012 : dossier "éducation à la santé" :

Comment éviter le moralisme, les injonctions aux « bons » comportements ? Comment ne pas se limiter à des actions ponctuelles, marginales, déconnectées de l’enseignement ? Quels dispositifs pédagogiques plus éducatifs que des énoncés des informations ? Des exemples de démarches de projet, de partenariat, pour impliquer les élèves, sans oublier de « soigner le milieu »...lire l’article.

Retrouvez en ligne les articles du Réseau UNIRéS

Guide Eduscol « choisir, élaborer et développer son projet »
Le guide Éducation à la santé en milieu scolaire : choisir, élaborer et développer un projet, co-écrit par l’Institut national d’éducation pour la santé et la direction générale de l’Enseignement scolaire, a pour but de faciliter la mise en œuvre de l’éducation à la santé dans les écoles et les établissements scolaires. Véritable document d’appui pour les équipes intervenants en milieu scolaire, il leur donne des clés pour mieux articuler leur projet avec la mise en œuvre des politiques de santé publique. Son originalité réside dans l’illustration et et la description de la méthodologie de projet, étape par étape, en fonction des spécificités du milieu scolaire.

Ce guide comporte quatre parties :

les principales étapes du développement d’un projet d’éducation à la santé en milieu scolaire.
 les étapes de la démarche de projet de quatre actions concrètes menées en milieu scolaire.
 les principales notions employées en éducation à la santé.
 une bibliographie et une liste de structures ressources pour aller plus loin.

hygiène et santé à l’école primaire

La brochure est destinée aux différents professionnels qui participent à la vie de l’école.
Elle précise toutes les informations nécessaires pour faciliter la mise en œuvre des mesures d’hygiène, indispensables aussi bien dans le déroulement, au jour le jour, de la vie de l’école que dans certaines situations plus exceptionnelles.
Ces mesures quotidiennes sont à préciser dans le règlement intérieur de l’école adopté par le conseil d’école. Leur élaboration et leur application nécessitent une étroite collaboration entre les équipes éducatives, les familles et les personnels municipaux.
Télécharger la brochure « Hygiène et santé dans les écoles primaires » (dernière mise à jour octobre 2008)

Cette brochure aborde les thématiques suivantes :

l’hygiène individuelle, l’hygiène des locaux, en particulier des sanitaires, l’hygiène en cas de maladie
l’offre alimentaire à l’école
l’organisation des soins
 Prévention des conduites addictives

Une nouvelle version du guide d’intervention
en milieu scolaire met l’accent sur le dépistage des conduites addictives, y compris les dépendances sans substance (jeux vidéo).
Réalisé par la DGESCO en partenariat avec la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (MILDT), ce guide propose des fiches documentaires, ainsi que des pistes de mise en œuvre et des techniques pour l’acquisition des compétences psychosociales. Un dossier documentaire le complète.

Le guide sur Eduscol

liste de sites proposée par le CODES 95