Modalités d’évaluation du chef-d’œuvre

Les modalités d’évaluation du chef-d’œuvre pour le CAP et le baccalauréat professionnel ont été publiées au Bulletin Officiel.
Ces modalités entrent en vigueur dès la session 2021 pour le CAP et pour la session 2022 pour le bac professionnel.

L’objet de l’évaluation est la démarche concrète entreprise par le candidat pour mener à bien la réalisation d’un projet qui peut être individuel ou collectif.

L’évaluation du chef-d’œuvre repose sur une présentation orale terminale en fin de cursus, combinée avec une évaluation du projet menée tout au long des deux années de formation, portée sur le bulletin de notes et figurant au livret scolaire pour les élèves sous statut scolaire ou au livret de formation pour les apprentis.

Les élèves et apprentis des établissements d’enseignement public ou sous contrat avec l’État et des centres de formation d’apprentis habilités à pratiquer le contrôle en cours de formation sont évalués au moyen de notes figurant au livret scolaire ou au livret de formation. La moyenne de ces notes relatives au chef-d’œuvre, consignées durant son élaboration, constitue 50% de la note globale attribuée au chef-d’œuvre, complétée à hauteur de 50% par les points obtenus à l’oral de présentation de celui-ci. Les élèves et apprentis des établissements d’enseignement privés hors contrat et des centres d’apprentis non habilités à pratiquer le contrôle en cours de formation sont intégralement évalués au cours de l’oral de présentation du chef-d’œuvre.
 Tous les candidats passent l’oral de présentation suivi de questions pour une durée globale de dix minutes au CAP et de quinze minutes au baccalauréat professionnel, avec répartition indicative de cinq minutes de présentation et cinq minutes (CAP) ou dix minutes (baccalauréat professionnel) de questions, devant une commission d’évaluation.
 La commission d’évaluation est composée d’un professeur d’enseignement général et d’un professeur d’enseignement professionnel.
 La présentation orale se tient dans l’établissement ou le centre de formation du candidat.
Les objectifs, les critères d’évaluation et le déroulé de la présentation orale sont détaillés en annexe de l’arrêté du 28-11-2019 pour le CAP et du 20-10-2020 pour le baccalauréat professionnel.

La construction du projet du chef-d’œuvre, l’évaluation sur le livret scolaire ou de formation, la présentation orale et les informations relatives aux situations de scolarités particulières sont détaillées par la circulaire du 14-02-2020 pour le CAP et du 22-10-2020 pour le baccalauréat professionnel.

Textes de référence pour le CAP :

Arrêté du 28-11-2019 (NOR : MENE1934264A) paru au BO n° 24 du 23 janvier 2020.

Circulaire du 14-02-2020 (NOR : MENE2002480C) : définition du chef d’oeuvre, émergence, évaluation, intégration de la note pour le CAP ..., parue au BO n° 8 du 20 février 2020.

Textes de référence pour le baccalauréat professionnel :

Arrêté du 20-10-2020 (NOR : MENE2019530A) paru au BO n°41 du 29 octobre 2020.

Circulaire du 22-10-2020 (NOR : MENE2019533C) : définition du chef d’oeuvre, émergence, évaluation, intégration de la note pour le baccalauréat professionnel...parue au BO n°41 du 29 octobre 2020.