Le développement durable en Toscane

Les élèves de terminale de Bac Pro ASSP option B (structure) et de terminale Bac pro MVA (Maintenance des Véhicules option A : Particuliers) du lycée professionnel Les Frères Moreau de Quincy-sous-Sénart sont partis 6 jours en Italie du 13 au 18 Avril 2019.

Le séjour
Les enseignants et les élèves du lycée ont monté un projet autour des thématiques suivantes : l’ouverture européenne, le savoir vivre ensemble, la mixité des formations ASSP et Mécanique automobile, l’ouverture culturelle et le développement durable. Il s’agit de partir 6 jours en Toscane, en Italie

Les activités réalisées sur place :
 Visite guidée d’une vinaigrerie AOP à Modène,
 Visite d’un parc géothermique,
 Visite guidée du centre des thermes Étrusques Romains,
 Visite d’un producteur local utilisant des énergies renouvelables pour produire du fromage,
 Visite de Rome : —> Parcours pédestre à travers la Rome baroque et Renaissance : la Place Navone, le Panthéon, la Fontaine de Trévi, la Place d’Espagne
—> Découverte de la Rome Antique : le Colisée, le Forum romain
 Atelier de fabrication de pizza,
 Visite de Pise et Florence.

Ces activités (Visites, pratiques professionnelles, ...) mixent différents enseignements : français, histoire/géographie/EMC, Prévention Santé Environnement et Alimentation/nutrition et services à l’usager du baccalauréat professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne (ASSP). Cela permet de lier les enseignements et de donner du sens aux apprentissages.

Outre l’intérêt culturel, l’ouverture des élèves à l’Europe (autre langue, environnement méconnu, ...), le savoir vivre ensemble, ... les élèves vont réaliser des activités professionnelles et suivre des apprentissages sur le développement durable afin de les réinvestir au sein du lycée ainsi qu’en période de formation en milieu professionnel.

Une soirée de restitution du séjour a eu lieu le vendredi 7 juin au lycée en présence d’élus locaux, des équipes et de la direction du lycée ainsi que les élèves et leurs familles. La soirée a été introduite par le discours des élèves pour présenter le projet et le séjour, suivie d’une projection de la vidéo de notre séjour et clôturée par un buffet italien réalisé par les élèves d’ASSP.