Pratiques pédagogiques

Les articles RSS

  • Prix du concours « Non au harcèlement » 2017

    Les prix du concours « Non au harcèlement » 2017 ont été remis aux élèves, professeurs et chefs d’établissement lauréats le lundi 15 mai 2017.
    Ce prix récompense des groupes de 8 à 18 ans pour la réalisation d’une affiche ou d’une vidéo de prévention du harcèlement, avec cette année une catégorie (...)

  • Apprendre à apprendre en s’inspirant des sciences cognitives

    Dans le prolongement des conférences animées par Jean Luc Berthier, vous pourrez retrouver, ci dessous, le site alimenté par une importante équipe d’acteurs de l’Education et de la formation en milieu scolaire, motivés par l’application des sciences cognitives, qu’il anime.
    Vous y trouverez (...)

  • Projets pluridisciplinaires en CAP ATFMC

    La pédagogie de projet est l’une des pratiques pédagogiques qui favorisent la persévérance scolaire. Cette approche pédagogique prend appui sur la motivation suscitée par la réalisation d’une production ou d’une réalisation concrète : fabrication d’un objet technique ou d’un repas,service d’un repas ou (...)

  • Conférence apprendre à apprendre

    Conférence « Le cerveau pour allié en classe – Apprendre à l’horizon 2035 »
    Conférence à l’Université de Bretagne sud
    http://www.univ-ubs.fr/le-cerveau-pour-allie-en-classe-c-est-la-classe—422607.kjsp?RH=SIT_ACTARCHCONFMARD
    http://www.univ-ubs.fr/le-cerveau-p...

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En bref

  • S’abonner au flux rss du site SBSSA

    Afin d’être tenu informé des nouveautés du site SBSSA sans avoir à le consulter, il est possible de s’abonner au flux rss !
    Pour plus d’infos c’est ici

  • Lancement d’une expérimentation sur la réalité augmentée

    L’académie de Versailles lance une expérimentation « l’enseignement augmenté » sur des usages de réalité augmentée en éducation.
    Les enseignants expérimentateurs de l’académie de Versailles utiliseront des solutions de production et d’enrichissement de ressources à des fins éducatives notamment autour des deux axes suivants :

    • expérimentation d’une solution numérique existante qui permet aux enseignants de produire des ressources “augmentées” (2D et 3D) et interactives
    • réflexion et l’expérimentation sur l’usage d’une des solutions numériques qui permet aux enseignants de proposer à leurs élèves des rétroactions (“feed-back”) “augmentées” et individualisées sur des épreuves papier.

    Pour plus d’infos

    Vous êtes enseignant dans l’académie de Versailles et cette expérimentation vous intéresse ?
    Adressez un message à la Dane de Versailles : ce.dane@ac-versailles.fr !