Pratiques pédagogiques

Les articles RSS

• Ressources pour la journée mondiale des donneurs de sang

Le 14 juin prochain se tiendra la Journée mondiale des donneurs de sang. A cette occasion, des ressources ont été mises en ligne, en lien avec l’Etablissement français du Sang, dans le cadre des programmes officiels de l’Education nationale.
    Ressources : Page dédiée d’Eduscol comprenant un kit (...)

• Film réalisé par la classe de Terminale de bac pro HPS...

Film réalisé au sein du service de stérilisation du lycée Léonard de Vinci, exposant de façon amusante et attractive les risques liés aux contaminations de matériels médicaux et les moyens d’y remédier par les techniques de stérilisation (notamment en milieu hospitalier).

• Écrire et rédiger : comment guider les élèves dans leurs apprentissages ?

Suite à l’organisation de sa cinquième conférence de consensus, en partenariat avec l’Ifé/ENS de Lyon, le Cnesco vient de publier un dossier complet sur le thème : « Écrire et rédiger : comment guider les élèves dans leurs apprentissages ? ».
    Ce dossier comprend un bilan scientifique sur l’apprentissage (...)

• Conférences du CNESCO sur le thème de la différenciation pédagogique

Une première conférence virtuelle sur la différenciation pédagogique organisée par le CNESCO a eu lieu le mercredi 4 octobre. Vous pouvez la visionner sur le lien suivant http://www.cnesco.fr/fr/differenciation-pedagogique-participez-a-la-conference-virtuelle-interactive/
    S’en est suivie une (...)

• S’abonner au flux rss du site SBSSA

Afin d’être tenu informé des nouveautés du site SBSSA sans avoir à le consulter, il est possible de s’abonner au flux rss !
    Pour plus d’infos c’est ici

• Lancement d’une expérimentation sur la réalité augmentée

L’académie de Versailles lance une expérimentation « l’enseignement augmenté » sur des usages de réalité augmentée en éducation.
    Les enseignants expérimentateurs de l’académie de Versailles utiliseront des solutions de production et d’enrichissement de ressources à des fins éducatives notamment autour des deux axes suivants :

• expérimentation d’une solution numérique existante qui permet aux enseignants de produire des ressources “augmentées” (2D et 3D) et interactives
    • réflexion et l’expérimentation sur l’usage d’une des solutions numériques qui permet aux enseignants de proposer à leurs élèves des rétroactions (“feed-back”) “augmentées” et individualisées sur des épreuves papier.

Pour plus d’infos

Vous êtes enseignant dans l’académie de Versailles et cette expérimentation vous intéresse ?
    Adressez un message à la Dane de Versailles : ce.dane@ac-versailles.fr !