Pratiques pédagogiques

Les articles RSS

  • Apprendre à apprendre en s’inspirant des sciences cognitives

    , par Brigitte Rougier

    Dans le prolongement des conférences animées par Jean Luc Berthier, vous pourrez retrouver, ci dessous, le site alimenté par une importante équipe d’acteurs de l’Education et de la formation en milieu scolaire, motivés par l’application des sciences cognitives, qu’il anime.
    Vous y trouverez (...)

  • Projets pluridisciplinaires en CAP ATFMC

    , par Brigitte Rougier

    La pédagogie de projet est l’une des pratiques pédagogiques qui favorisent la persévérance scolaire. Cette approche pédagogique prend appui sur la motivation suscitée par la réalisation d’une production ou d’une réalisation concrète : fabrication d’un objet technique ou d’un repas,service d’un repas ou (...)

  • Conférence apprendre à apprendre

    Conférence « Le cerveau pour allié en classe – Apprendre à l’horizon 2035 »
    Conférence à l’Université de Bretagne sud
    http://www.univ-ubs.fr/le-cerveau-pour-allie-en-classe-c-est-la-classe—422607.kjsp?RH=SIT_ACTARCHCONFMARD
    http://www.univ-ubs.fr/le-cerveau-p...

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

En bref

  • URGENT MISE À DISPOSITION DE RESSOURCES NUMÉRIQUES DANS LYCÉE - demande avant le 17 mai

    Dans le cadre de l’attribution des ressources via AAP Edu-Up, les lycées sont amenés à voter pour des ressources numériques.

    Ces ressources seront mises à disposition gratuitement mais sous conditions : vos établissements doivent impérativement se porter candidats pour en bénéficier.

    A la rentrée tous les lycées bénéficieront des ressources
    - Adaptativ’langue (lettres)
    - Edumedia (sciences)

    ressources numériques disponibles :
    Outils
    - Matchware / MindView - Cartes mentales et Gestion de Projet :
    - Wooclap / Wooflash (outils d’interaction dans le cadre de classes virtuelles et de présentations en ligne)

    Transverse
    - Lelivrescolaire / Afterclasse (des ressources et manuels numériques connus)
    - Madmagz / Madmagz Education (outil en ligne pour concevoir un journal, intéressant pour rédiger et publier en ligne, grand intérêt en EMI)

    Math / Sciences / Technologie-STI
    - ClassCode / Tutoriel Class’code “Vous avez dit IA ?”
    - Jeulin / Plateforme numérique Les Sciences au Lycée
    - Maskott / Bouquet de ressources autour de l’écologie et du développement durable

    Voie pro particulièrement
    Editions BPI / BPI Books (éditeur de ressources notamment en hôtellerie restauration)

    Il ne s’agit pas d’un déploiement massif mais au cas par cas en fonction des besoins identifiés.

    Attention la date butoir est fixée au 17 mai et il serait dommage de passer à coté de certaines ressources.

    pour plus d’infos : https://www.dane.ac-versailles.fr/e...https://www.dane.ac-versailles.fr/etre-accompagne-se-former/article/lycees-up-ressources-appel-a-projet-2021

    https://www.dane.ac-versailles.fr/e...

  • Challenge « Code ton lycée »

    Le Challenge « Code ton lycée » vient d’être lancé.

    Objectif : des équipes mixtes s’affrontent pour créer un réseau social lycéen. Ce réseau sera intégré à l’ENT région à la rentrée prochaine. Une dotation de matériel et une aide technique (avec Magic Maker) est prévue.

    Les équipes mixtes (4 lycéens) peuvent candidater jusqu’au 29 janvier 2021

    Toutes les informations sont ici

  • S’abonner au flux rss du site SBSSA

    Afin d’être tenu informé des nouveautés du site SBSSA sans avoir à le consulter, il est possible de s’abonner au flux rss !
    Pour plus d’infos c’est ici

  • Lancement d’une expérimentation sur la réalité augmentée

    L’académie de Versailles lance une expérimentation « l’enseignement augmenté » sur des usages de réalité augmentée en éducation.
    Les enseignants expérimentateurs de l’académie de Versailles utiliseront des solutions de production et d’enrichissement de ressources à des fins éducatives notamment autour des deux axes suivants :

    • expérimentation d’une solution numérique existante qui permet aux enseignants de produire des ressources “augmentées” (2D et 3D) et interactives
    • réflexion et l’expérimentation sur l’usage d’une des solutions numériques qui permet aux enseignants de proposer à leurs élèves des rétroactions (“feed-back”) “augmentées” et individualisées sur des épreuves papier.

    Pour plus d’infos

    Vous êtes enseignant dans l’académie de Versailles et cette expérimentation vous intéresse ?
    Adressez un message à la Dane de Versailles : ce.dane@ac-versailles.fr !