Des pratiques pédagogiques favorisant l’accrochage scolaire : Echanges de pratiques

Dans le cadre de la semaine de la persévérance scolaire, une demi-journée départementale de mutualisation de pratiques pédagogiques s’est déroulée le 16 mars au lycée Jean Baptiste Corot - Savigny sur Orge (91)

Des enseignants ont présenté des dispositifs et projets mis en place dans leurs établissements et échangé avec leurs pairs pour diffuser les expériences réussies.

Programme  :
 Atelier 1 : Des méthodes et des outils pour favoriser l’apprentissage des élève
 Atelier 2 : Les tutorats, l’accompagnement et le suivi des élèves
 Atelier 3 : La pédagogie de projet (avec ouverture sur le monde économique et professionnel), facteur de motivation et d’engagement des élèves
 Atelier 4 : L’évaluation, un levier pour l’accrochage
 Atelier 5 : Les organisations pédagogiques de la classe

Cliquer sur le lien ci-contre pour retrouver les diaporamas de présentation des différents dispositifs et projets.

La page du site "lâche pas l’école" sera mise à jour au fur et à mesure de la réception des présentations des différents intervenants.

Vous pouvez également retrouver :
 la conférence de Jean-Luc Berthier « Les neurosciences au service de la pédagogie ».
publiée le 12 mars 2014 sur la thématique de l’évaluation : apport des neurosciences cognitives pour améliorer les pratiques pédagogiques et interroger les méthodes d’évaluation

 Les vidéo de trois interventions de la demi-journée sur le décrochage, le 25 janvier 2016 ;

• Philippe Goeme, professeur de sciences économiques et sociales responsable de formation à l’ESPE et à l’observatoire universitaire international de l’Éducation : Le repérage et l’identification des signes du décrochage en classe ;
• Philippe Watrelot, professeur de sciences économiques et sociales : La formation des enseignants et les pratiques pédagogiques qui favorisent la persévérance scolaire.
http://lachepaslecole.ac-versailles.fr/Journee-academique-sur-le-decrochage-scolaire-2016-au-lycee-Hoche-de-Versailles

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)