Edito des inspecteurs SBSSA

, par Patricia David

En complément des priorités nationales et collectives mentionnées dans la lettre de rentrée collective des IEN ET-EG-IO, nous souhaitons vous apporter des précisions relatives au secteur SBSSA pour l’année scolaire 2023-2024.

L’équipe des Inspecteurs de l’Éducation nationale SBSSA

La répartition des dossiers entre les différents inspecteurs est disponible ci-dessous. Elle reprend les notions d’inspection de filière et de correspondance d’établissement introduites les années précédentes :

  • L’inspecteur de filière accompagne les rénovations des diplômes de la filière et veille au déroulement des examens concernés, conformément aux textes réglementaires ;
  • L’inspecteur correspondant d’établissement mène l’accompagnement individuel et collectif des enseignants du secteur SBSSA de l’établissement concerné, il accompagne les projets d’équipe en lien avec le chef d’établissement.

Actualités du secteur SBSSA

  • Contribuer à la maîtrise des savoirs fondamentaux

Une des priorités de la circulaire de rentrée est de permettre à chaque élève d’acquérir les savoirs fondamentaux et de réussir dans ses apprentissages. Cet enjeu est primordial pour la réussite de nos élèves de lycée professionnel, que ce soit en termes d’insertion professionnelle ou de poursuite d’études. Toutes les disciplines doivent contribuer à la maitrise des compétences en littéracie et en numératie. C’est pourquoi nous vous invitons vivement, avec l’équipe pédagogique, à vous saisir des résultats des tests de positionnement en français et en mathématiques pour les classes de seconde bac pro et de première année de CAP, afin de mieux accompagner vos élèves dans vos disciplines respectives. L’accompagnement à la maitrise de ces savoirs fondamentaux est nécessaire pour le développement des compétences professionnelles et transversales.

  • Développer et évaluer les compétences professionnelles

Le travail engagé sur la mise en œuvre de l’enseignement et de l’évaluation des compétences doit se poursuivre pour tous les élèves de la voie professionnelle (CAP, BP, Bac pro). Il doit toujours prendre en compte deux objectifs essentiels pour la réussite des élèves : la préparation à l’examen et la préparation à l’insertion professionnelle. L’objectif principal est de former des professionnels compétents tout en accompagnant ceux qui souhaitent poursuivre leurs études.
L’enseignement par compétences s’appuie sur des situations professionnelles d’apprentissage qui doivent être tirées de situations de travail réelles.

Les compétences devront être mises en œuvre dans divers contextes d’apprentissage avant de faire l’objet d’une évaluation.
Il est essentiel de mener systématiquement des analyses réflexives sur les expériences de travail vécues par les élèves à leur retour des PFMP, afin de les aider à prendre conscience des compétences qu’ils ont développées.

Afin de mieux accompagner les élèves dans le développement de leurs compétences professionnelles, nous encourageons vivement les enseignants de spécialités à réaliser des stages d’immersion en entreprise pour une actualisation de leurs compétences dans les domaines qu’ils enseignent.

L’évaluation des compétences joue un rôle essentiel dans le renforcement de l’estime de soi et de la confiance de l’élève, en le plaçant au cœur des apprentissages et en le rendant responsable de ses progrès.

Ces évaluations des compétences serviront à compléter le LSL pro en fin de première bac pro pour l’obtention de l’attestation de réussite intermédiaire et en fin de terminale pour le jury de délibération du bac pro.

  • Accompagner les diplômes rénovés

Outre la poursuite de l’accompagnement des diplômes en place, les inspecteurs SBSSA s’engagent à favoriser la mise en œuvre des diplômes rénovés auprès des équipes pédagogiques concernées :

* Bac pro Accompagnement, Soins et Services à la Personne (ASSP) : la rénovation du baccalauréat professionnel ASSP se poursuit avec les classes de seconde et de première. Pour rappel, le baccalauréat professionnel ASSP ne propose plus d’option domicile ou structure. La formation prend en compte l’évolution du contexte sanitaire et sociale. Elle permet de renforcer davantage les compétences langagières écrites, les compétences numériques et les compétences psychosociales, indispensables à la formation de la personne, du citoyen et du professionnel. La première session d’examen aura lieu en juin 2025 ;

* Bac pro Esthétique Cosmétique Parfumerie (ECP)  : la mise en œuvre du baccalauréat professionnel ECP concerne les classes de seconde et de première. Le baccalauréat ECP prend en compte l’évolution des technologies, de la règlementation et de la typologie de la clientèle. La formation accentue les démarches respectueuses de l’environnement, la responsabilité sociétale des entreprises et la santé et sécurité au travail. La première session d’examen aura lieu en juin 2025.

* CAP Agent Accompagnant au Grand Age (AAGA)  : se met en place et concerne les classes de première année ;

* Mention Complémentaire Aide à Domicile (MCAD) dans sa version rénovée pour une première session en juin 2024.

  • Enseigner et évaluer la Prévention Santé Environnement

Pour rappel, depuis la rentrée 2020, l’enseignement de la PSE se fait au travers de la mise en œuvre des compétences transversales qui font l’objet d’une évaluation certificative.
Les textes réglementaires, les programmes et les ressources pédagogiques sont accessibles sur les sites Eduscol et SBSSA Versailles.

Depuis la session 2022, lors de l’épreuve de contrôle les candidats ont la possibilité de choisir les deux disciplines sur lesquelles ils souhaitent être interrogés : la prévention santé environnement fait partie de la liste des disciplines d’enseignement général de la première sous-épreuve.

L’enseignement de la PSE dispensé à tous les élèves de lycée professionnel contribue au déploiement des Ecoles promotrices de sante (Epsa) en favorisant le développement des compétences transversales et psychosociales des élèves. Il contribue ainsi à la construction individuelle et citoyenne de chaque élève.

Dans le cadre de la poursuite de la transformation de la voie professionnelle, l’équipe des inspecteurs SBSSA s’engage à accompagner les équipes dans la mise en œuvre d’actions et de formations, ainsi qu’à renforcer la liaison bac pro-BTS pour favoriser la professionnalisation des élèves, leur réussite et leur insertion professionnelle.

L’équipe des IEN SBSSA de l’académie de Versailles,

Corine CORDON,
Patricia DAVID,
Fatima HAGOUR,
Richard HEUZE,
Wafa MOHAMMEDI,
Cécile PIGNON,
Céline VAUCLIN

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