2021-2022 est l’Année de la Biologie !

, par Fatima Hagour

Article publié le 12 mars actualisé le 7 juin 2021.

Les sciences biologiques regroupent de nombreux domaines scientifiques et technologiques s’inscrivant dans les grands enjeux du XXIe siècle. Au cœur des enjeux sociétaux et économiques, elles offrent de nombreuses opportunités et applications dans les domaines de la santé, du développement durable, de l’alimentation, de l’industrie, de la recherche.

Dans le cadre d’un partenariat entre l’éducation nationale et le CNRS, l’année 2021-2022 est désignée "Année de la biologie".

• Toutes les actions et projets qui sont en lien avec la biologie seront valorisées, qu’elles se déroulent en collège, en lycée général, technologique ou professionnel.
  • Vos participations à des temps forts ou des projets qui sont en lien avec la biologie (fête de la science, expositions, concours, opérations particulières à des entreprises, à des expositions dans des lycées, etc… ) en collaboration avec des partenaires, seront valorisés sur une page dédiée sur le site EDUSCOL dans le cadre de l’année de la Biologie.
  • Des journées thématiques sur l’année de la biologie vous seront proposées dans le PAF de l’académie de Versailles, avec une journée de conférences et visites de labo du CNRS pour l’ensemble des enseignants du domaine des « STVST » (Sciences et technologies du vivant, de la santé et de la terre) : enseignants de Sciences de la Vie et de la Terre, de Biotechnologies et de Sciences Médico-Sociales et de Sciences Biologiques et Sciences Sociales Appliquées.

Nous vous invitons à vous y inscrire pour la découverte des enjeux de la recherche et une actualisation des connaissances scientifiques.

N’hésitez pas à continuer à nous proposer des projets pédagogiques qui seraient en lien avec la biologie.

Vous pouvez retrouver ci-dessous des actions pédagogiques menées dans les différentes voies de formation en lien avec la biologie.

Vous remerciant de votre engagement à la réussite des élèves et à l’appropriation de la culture scientifique.

Le groupe des IEN SBSSA

Fait avec Padlet