Le but de la continuité pédagogique est avant tout de permettre aux élèves de conserver le lien avec les apprentissages, tout en tenant compte du fait que le travail à distance ne saurait remplacer le contact et les échanges directs entre un enseignant et sa classe et au sein de la classe.
Quelques repères
Enseigner à distance est un nouveau geste professionnel qui implique la prise en compte de trois aspects :
– Aspect numérique :
— Privilégier les outils et modes de communication dont vous et vos élèves avez l’habitude pour entretenir les liens avec les élèves et les familles : ENT et ses applications …
— Opter pour la prudence en utilisant les solutions institutionnelles, conformes aux usages professionnels et au RGPD, même si elles vous semblent moins performantes.
— Utilisation de la messagerie académique : privilégier le partage de documents au format PDF (lisible par tous les systèmes d’exploitation, non modifiable) ; en cas d’envoi de documents modifiables, proposer plusieurs formats (exemple pour un fichier texte : odt et .doc). videz régulièrement votre messagerie électronique.
— Se déconnecter de l’ENT lorsque l’on n’en a plus l’utilité.
– Aspect organisationnels et méthodologique
— Privilégier une organisation hebdomadaire concertée au sein de l’équipe pédagogique afin de structurer et de répartir le travail de l’apprenant et ainsi apporter une aide aux familles.
— Se montrer vigilant sur la charge de travail que l’élève va devoir mener seul et harmoniser (exemple : un envoi unique, le matin de la totalité du travail à faire pour la journée , autoriser une pause en milieu de semaine afin de permettre à l’élève de s’organiser...).
— privilégier la flexibilité du travail proposé sans imposer d’horaire de présence pour les élèves (visioconférence, forum...).
– Aspect didactique
Le professeur reste, plus que jamais, responsable de sa progression, de ses méthodes et de leur adaptation.
En fonction de la progression de la classe, différents scénarios sont possibles :
— poursuivre la progression et mettre en place de nouveaux apprentissages, en fonction du degré d’autonomie des élèves. L’introduction de notions nouvelles nécessitera un temps de reprise lors du retour en classe à l’instar par exemple de ce qui est pratiqué en classe inversée ;
— maintenir les acquis déjà développés depuis le début de l’année (consolidation, approfondissement, de notions déjà abordées et de compétences en cours d’acquisition, exercices de révisions…) ;
— proposer aux élèves de produire des écrits professionnels (restitution des stages éventuels, préparation de l’épreuve orale pour le DNB et/ou le CFG en collège ou élaboration des dossiers qui seront présentés lors des CCF (bac pro par exemple) …
— penser au feed-back sans forcément évaluer ou proposer des auto-évaluations.
L’évaluation sanction n’est pas pertinente.
Le choix des ressources fera l’objet d’une attention particulière afin d’être adapté aux compétences à développer et à la situation de distanciel.
Le découpage des activités et la clarification des consignes favorisent le travail en autonomie : indiquer la durée de l’activité, donner des consignes explicites, si besoin fournir des conseils méthodologiques, indiquer une date de restitution, préciser les modalités de transmission des retours...
Il convient d’être vigilant et ne pas envoyer trop de ressources aux élèves. En effet, ces derniers seraient trop vite découragés face à de trop nombreux documents à exploiter.
La classe virtuelle est un outil intéressant qui permet d’ instaurer un rituel et contribue à recréer un collectif …
FAQ et vade-mecum continuité pédagogique
– accéder à la « foire aux questions » en ligne sur le site du ministère :
https://www.education.gouv.fr/coronavirus-covid-19-informations-et-recommandations-pour-les-etablissements-scolaires-et-les-274253
– Consulter le « vade-mecum » continuité pédagogique
Ressources académiques - numérique éducatif
– accéder aux Ressources académiques relevant du numérique éducatif de la DANE.