Écrire et rédiger : comment guider les élèves dans leurs apprentissages ?

Suite à l’organisation de sa cinquième conférence de consensus, en partenariat avec l’Ifé/ENS de Lyon, le Cnesco vient de publier un dossier complet sur le thème : « Écrire et rédiger : comment guider les élèves dans leurs apprentissages ? ».

Ce dossier comprend un bilan scientifique sur l’apprentissage et l’enseignement de l’écrit (acquis des élèves, pratiques efficaces, évaluation des manuels scolaires, écrit et numérique…), les recommandations du jury de la conférence de consensus et l’ensemble des vidéos, notes et présentations des experts lors des séances publiques.

Les 10 recommandations du jury :
1. Faire écrire les élèves dès l’école maternelle
2. Former les élèves à l’usage du clavier, tout en continuant d’écrire à la main
3. Entraîner fréquemment les élèves à rédiger
4. Utiliser le brouillon comme un outil permettant de construire librement sa pensée
5. Faire de l’écriture une activité collective
6. Faire écrire les élèves sur des textes variés et dans toutes les matières
7. Équilibrer et articuler l’enseignement de la production de textes avec l’étude de la langue
8. Exploiter le numérique dans les séquences pédagogiques liées à l’activité d’écriture
9. Exploiter les pratiques d’écriture des élèves à la maison
10. Former tous les enseignants

Le dossier de ressources est disponible en ligne, celui-ci peut constituer une ressource opérationnelle pour les enseignants et les formateurs.