Une semaine, un artiste… au Lycée des Métiers Louis Blériot de Trappes

, par Cécile Pignon

Le lycée Louis Blériot de Trappes se transforme en résidence d’artistes.

Plusieurs fois dans l’année, une classe est sélectionnée afin de participer à des ateliers artistiques au sein de l’établissement. Des groupes de 3 à 6 élèves de cette classe suivent un atelier créatif, le matin, par roulement. L’ensemble des élèves de la classe participent à un atelier de 4 heures.

Les créations sont exposées dans une salle d’exposition au sein de l’établissement. Les enseignants peuvent visiter la salle d’exposition avec leurs groupes classe les après-midis, afin de découvrir les créations.
Les artistes en résidence sont sélectionnés selon le dossier qu’ils proposent, au sein de l’association Les I-Réels, association de promotion d’art singulier et actuel.

Entre le 5 et le 9 février derniers, l’artiste Fontencomble a proposé un atelier de broderie aux élèves de 1ère année de CAP Agent Accompagnant au Grand Age.

L’artiste a préparé des tissus sur lesquels elle a effectué un dessin. Les élèves ont appris, lors de l’atelier, à réaliser quatre points différents de broderie, qui leur ont permis de « donner vie » aux carrés de tissus qu’ils ont choisis.
Minutie et concentration étaient de rigueur lors de cet atelier. Les élèves ont apprécié découvrir et participer à cette parenthèse artistique.

Bravo à tous pour cette belle expérience !