PSE

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

En bref

  • Les AT-MP en légère hausse en 2014

    Après deux années de baisse, les accidents du travail et maladies
    professionnelles (AT-MP) connaissent une légère hausse : + 0,5 % pour les
    accidents du travail et + 0,3 % pour les maladies professionnelles.

    Vous pouvez consulter ici les tableaux de synthèse des statistiques nationales de la sinistralité 2014 de la branche AT-MP du régime général

  • Compte personnel de prévention de la pénibilité

    Un compte personnel de prévention de la pénibilité a été créé. Les dix facteurs de pénibilité retenus sont ceux qui ont été définis par les partenaires sociaux en 2008 : les manutentions manuelles de charges lourdes ;les postures pénibles définies comme positions forcées des articulations ; les vibrations mécaniques ; les agents chimiques dangereux, y compris les poussières et les fumées ; les activités exercées en milieu hyperbare ; les températures extrêmes ; les bruits ; le travail de nuit ; le travail en équipes successives alternantes ; le travail répétitif.

    Ouvert pour tout salarié du secteur privé exposé à des conditions de travail réduisant l’espérance de vie, le compte permettra de cumuler des points en fonction de l’exposition à un ou plusieurs facteurs de pénibilité.
    Ils pourront être utilisés pour :

    • suivre des formations permettant de se réorienter vers un emploi moins pénible ;
    • bénéficier de trimestres de retraite.

  • Information du consommateur sur la présence d’allergènes dans les denrées alimentaires

    Depuis le 13 décembre 2014, l’étiquetage doit mentionner la présence de l’une des 14 substances provoquant des allergies ou intolérances, telles que les céréales contenant du gluten, les produits à base d’arachide ou encore les fruits à coque comme les noix ou les amandes.
    Le règlement n°1169/2011 relatif à l’information du consommateur sur les denrées alimentaires, dit « INCO », harmonise les étiquetages des produits alimentaires dans l’Union européenne. Il est entré en vigueur le 13 décembre 2014.