Liaison Bac Pro ASSP / BTS ESF et SP3S

Vous trouverez, ci-dessous un ensemble documentaire réalisé au cours des journées pédagogiques relatives à la liaison Bac Pro ASSP / BTS ESF et BTS SP3S qui ont eu lieu entre 2015 et 2016, animées par les IA- IPR et IEN de spécialité.

La connaissance réciproque des équipes qui enseignent en Bac Pro et en BTS ainsi qu ’une bonne connaissance de la formation dispensée en BTS par les élèves restent un facteur de prévention du décrochage en BTS.

Ordre du jour :
 Présentation des référentiels ASSP, option A et B, BTS SP3S et BTS ESF (milieux professionnels, fonctions/activités, modalités pédagogiques)

Orientation en BTS : procédures en vigueur

Retour d’expérience liaison SPVL / BTS SP3S

Travail en ateliers :
— Comparaison des activités des RAP du Bac Pro et des BTS afin de repérer le degré d’autonomie attendu pour chacun des niveaux, les atouts des élèves provenant de la voie professionnelle et les compléments de formation à proposer pour faciliter la réussite

— Projet d’accompagnement au sein des lycées : quelles pistes de travail
3 temps : Avant / Accueil/ Pendant

— Echange de coordonnées pour poursuivre les actions au sein des lycées.

Vous pouvez télécharger ci-dessous les diaporamas présentés ainsi que les référentiels et sujets de Bac Pro ASSP et de BTS.

DiplômesBac Pro ASSPBTS SP3SBTS ESF
Milieux professionnels, fonctions/activités, modalités pédagogiques
Présentation du Bac pro ASSP
Présentation BTS SP3S
Présentation BTS ESF
Référentiels
Référentiel Bac Pro ASSP
Référentiel SP3S
Sujet de E5 - BTS ESF
Sujets d’épreuve
Sujet E2 juin 2014
Sujet PUBLICS ET INSTITUTIONS – U4 - BTS SPSP
Sujet de E5 - BTS ESF
Compte-rendu des ateliers
Compte rendu des ateliers
Synthèse et pistes de travail
Diaporama synthèse et pistes de travail

Présentation des secteurs d’insertion et des métiers potentiels, à destination des bacheliers, de leur famille et des professeurs principaux.

Pour télécharger le dépliant « métiers BTS SP3S »

Vous pouvez également accéder à
Liaison BAC PRO - B.T.S. : recommandations et expériences pour l’enseignement dans les filières des soins et des services à la personne

Liaison BAC PRO - B.T.S. : listes des réseaux d’établissements

Expériences et propositions d’actions dans différentes filières.

...