organiser un TP de production- la liaison froide

, par Launay Céline

Nous vous proposons dans les documents en pièces jointes, une séquence complète sur la liaison froide en techniques professionnelles avec l’utilisation et l’étude fonctionnelle de la cellule de refroidissement rapide.

La liaison froide, comme la laison chaude, sont deux pratiques utilisées en cuisine de collectivité afin de réduire au maximum le risque de contamination des plats. Elle sera étudiée, en plus des techniques professionnelles, dans différentes matières appelées savoirs associés telles que « la connaissance des milieux professionnels » ou bien « la microbiologie ».

C’est pourquoi, il est conseillé de réaliser cette séquence après la période de formation en entreprise intitulée « stage de découverte du milieu professionnel » effectuée généralement lors du premier trimestre de la première année.

De façon générale, nous préférons envoyer nos élèves sur cette première période, dans une cuisine centrale afin qu’ils soient sensibilisés par toutes les règles d’hygiène qui régissent ces établissements.
Cela nous permet de faire un véritable lien entre le monde de l’entreprise et nos pratiques en donnant un sens à nos apprentisages.

Céline Launay, PLP Biotechnologies, LP Léonard de Vinci - ST Michel sur Orge

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)