Livret de suivi des PFMP - Bac Pro ASSP

, par Brigitte Rougier, Chauvineau Hervé, Thierry BAUDET

Les périodes de formation en milieu professionnel sont définies à l’article L. 124-1 du code de l’éducation : « Les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) correspondent à des périodes temporaires de mise en situation en milieu professionnel au cours desquelles l’élève (...) acquiert des compétences professionnelles et met en oeuvre les acquis de sa formation en vue de l’obtention d’un diplôme ou d’une certification et de favoriser son insertion professionnelle. Le stagiaire se voit confier une ou des missions conformes au projet pédagogique défini par son établissement d’enseignement et approuvées par l’organisme d’accueil. »
...
Une formation professionnelle de qualité repose nécessairement sur les principes d’une alternance collaborative qui associe l’équipe éducative, le milieu professionnel et l’élève, et qui bénéficie de l’accompagnement des corps d’inspection.
L’organisation pédagogique des périodes de formation en milieu professionnel prend en compte l’accompagnement pédagogique de l’élève dans les différentes étapes de préparation, de déroulement et d’exploitation pédagogique de cette
période ainsi que la qualité de la relation entre l’établissement et l’organisme d’accueil.
Extrait du BO n°13 du 31 mars 2016

Cahier des charges retenu pour les livrets de PFMP en Bac Pro ASSP

Le livret de suivi des PFMP est l’un des documents qui contribue à l’alternance collaborative.

Les livrets de PFMP que vous pourrez trouver ci-dessous comportent quatre parties :
- une présentation du baccalauréat professionnel accompagnement soins et services à la personnes (ASSP) qui a fait l’objet d’une harmonisation lors de la mise en place du baccalauréat professionnel entre 2011 et 2013,
- des annexes pédagogiques destinées à informer l’élève et le tuteur sur les objectifs des PFMP et des activités,
- des grilles d’évaluation formative (pas de note) de chacune des PFMP qui relèvent des choix pédagogiques de l’équipe pédagogique,
- des grilles d’évaluation certificatrice (bilans notés). Dans un souci d’équité des candidats, ces grilles doivent être strictement respectées et renseignées lors des visites pour la certifications des compétences.

Pour rappel, voici les éléments qui ont guidés nos choix :
- veiller à limiter le volume des documents à renseigner par les tuteurs et/ou les professionnels qui accueillent les élèves en PFMP ;
- s’approprier les documents pour que les annexes pédagogiques correspondent au projet pédagogique des équipes (durées des PFMP, objectifs, activités, ...) tout en respectant la réglementation d’examen et la définition des épreuves ;
- choisir une présentation qui limite les risques de perte de documents durant les 3 années de la formation tout en veillant à ne pas stigmatiser un élève qui aurait obtenu une mauvaise évaluation lors des premières expériences en milieu professionnel en seconde.

Propositions de livrets, à titre indicatif

Vous pouvez télécharger ci-dessous des propositions de :

- Fiche de négociation des activités pour les PFMP de seconde baccalauréat professionnel ASSP : proposition de document à utiliser en amont lors de la recherche de PFMP

Proposition de fiche de négociation en amont
Exemple n°2 : Fiche de négociation

- Proposition n°1 : présentation en deux livrets, l’un en seconde , l’autre en première et terminale.

Livret de suivi de Première et Terminale
Livret de 2nd relu en 2017

- Proposition n°2 : un livret de suivi des PFMP sur les 3 années de formation.

Livret de suivi des PFMP sur 3 ans

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)