Stage : Enseigner la PSE

Voici quelques idées clés sur les démarches et les méthodes préconisées (cliquer sur l’image pour faire défiler le diaporama).
Vous pouvez aussi consulter la fiche « Quelques conseils pour enseigner la PSE ».

Enseigner avec une pédagogie active

Aucun de ces modèles n’est à exclure. On peut très bien envisager dans un cours de PSE d’utiliser un modèle transmissif pendant 5 ou 10 min afin d’apporter des connaissances pour aider les élèves à trouver des solutions au problème.

Enseigner en utilisant une démarche inductive ou/et déductive

La démarche inductive est à privilégier en CAP et en classe de seconde professionnelle.

Former les élèves à la méthodologie de résolution de problème

Il parait essentiel d’apprendre aux jeunes (ou de renforcer pour certains) une méthodologie intégrant une démarche d’analyse et de résolution de problèmes. Nous les formerons ainsi à devenir des individus responsable et autonome.