Généralisation du cahier de textes numérique - rentrée 2011

Le cahier de textes numérique se substitue aux cahiers de textes sous forme papier à compter de la rentrée 2011.

« ... L’occasion est ainsi donnée de rappeler l’importance qui s’attache au cahier de textes de classe qui, même dématérialisé, constitue un document officiel, à valeur juridique. Le cahier de textes de classe sert de référence aux cahiers de textes individuels.
De façon permanente, il doit être à la disposition des élèves et de leurs responsables légaux qui peuvent s’y reporter à tout moment. Il assure la liaison entre les différents utilisateurs. Il permet, en cas d’absence ou de mutation d’un professeur, de ménager une étroite continuité entre l’enseignement du professeur et celui de son suppléant ou de son successeur. »

La circulaire n° 2010-136 du 6-9-2010 parue au BO n°32 du 9 septembre 2010 précise les modalités de mise en œuvre, par l’ensemble des établissements scolaires, du cahier de textes numérique qui se substitue aux cahiers de textes sous forme papier à compter de la rentrée 2011. Il doit être à la disposition des élèves et de leurs responsables légaux qui peuvent s’y reporter à tout moment.

Cahiers de textes individuels :
Le cahier de textes numérique ne dispense pas chaque professeur de continuer à tenir un cahier de textes individuel.
La présente circulaire abroge et remplace la circulaire du 3 mai 1961.

Consulter la circulaire n° 2010-136 du 6-9-2010 :