Les feuilles d’évaluation des compétences en stage AS - AP

, par Cordon Corine

Les diplômes d’Etat d’aides-soignants et d’auxilaires de puériculture sont délivrés aux candidats lorsque :
- une note égale ou supérieure à 10/20 a été obtenue à chacune des épreuves de validation des huit modules de compétence
et
- les huit compétences ont été validées, sur l’ensemble des six stages obligatoires, lors de l’évaluation par les équipes soignantes, responsables de l’encadrement

Lorsqu’une compétence n’est pas validée en stage, le diplôme n’est pas obtenu et un nouveau stage doit être effectué
Article 24 de l’arrêté du 22 octobre 2005, modifié par l’arrêté du 30 novembre 2009 : « En cas de suivi du cursus complet de formation, l’élève qui ne remplit pas les conditions de validation des compétences professionnelles acquises au cours des stages cliniques dispose de cinq années pour effectuer un stage pour chacune des compétences non validées. La durée du stage pour les unités de formation 1 à 6 est conforme au référentiel de formation défini en annexe I du présent arrêté et, pour les unités de formation 7 et 8, la durée du stage est fixée à deux semaines pour chacune d’elles.
Au-delà de ce délai, l’élève perd le bénéfice des unités de formation validées ainsi que celui des épreuves de sélection. »

L’évaluation des compétences en stage est donc essentielle.
A chaque stage, une feuille d’évaluation reprenant les huit compétence, doit être remplie par les tuteurs de stage.
Pour chaque ligne de critère évaluable,il convient de mettre une croix dans la colonne appropriée.
0 = non acquis, 1 = en cours d’acquisition, 2 = acquis, 3 = maîtrisé
Chaque compétence est ainsi notée sur la base du nombre de critères évaluables x 3.

Lorsqu’un item ne peut être évalué en raison de la spécificité du lieu de stage, il convient d’inscrire NE (non évaluable) et en aucun cas de mettre la note 0.

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