La scolarisation des élèves porteurs de handicap en lycée professionnel

, par Patricia Banon

La scolarisation des élèves porteurs de handicap est inscrite dans la loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école d’avril 2005. Il s’agit d’une priorité nationale et académique.

Un groupe de travail a donc été constitué au sein de notre académie pour réfléchir à leur accueil dans des conditions optimales. La scolarisation de ces jeunes peut se faire de manière individuelle ou bien dans le cadre d’Unité Pédagogique d’Intégration (...)

« La scolarisation des élèves handicapés dans l’enseignement professionnel est en constante augmentation. Tout enseignant au cours de sa carrière sera amené à enseigner à des élèves porteurs de handicap. Il est donc important de proposer une formation aux professeurs de lycée professionnel toutes disciplines confondues.
...
De nombreuses formations sont proposées dans le cadre du PAF. Il existe en particulier une formation professionnelle spécialisée qui débouche sur une certification pour les enseignants : le 2 CA-SH (Certificat Complémentaire pour les enseignements Adaptés et la Scolarisation des élèves en situation de Handicap). Vous trouverez en annexe de la lettre ci-dessous différents documents concernant cette formation et les modalités d’inscription... »

Pour lire cette lettre, téléchargez le document ci-dessous :

Lettre d’information à l’attention des professeurs

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)