REMISE DU PRIX ECRIRE LE TRAVAIL – ECRIRE LES METIERS ET CELEBRATION DES 10 ANS DU BAC ASSP

, par Fatima Hagour

En ce début d’année scolaire, dans le cadre la remise du prix-programme « Ecrire le travail, Ecrire les métiers », des élèves de bac pro ASSP du lycée Pissarro ont été récompensés pour leurs productions sur le thème Visible, invisible. La cérémonie s’est tenue dans l’amphithéâtre Charb du lycée en présence de toutes les classes de bac pro ASSP, de la direction, des équipes pédagogiques et des agents du lycée.
Les prix remis font référence à deux personnalités incarnant bien les métiers du soin et de l’accompagnement de la personne :
  Ignace Semmelweis, médecin obstétricien Hongrois du XIXe qui œuvra pour l’hygiène des mains, prime la BD M. Tâche résiste au bionettoyage.
  Vivian Wald, infirmière américaine du début du XXe qui s’engagea dans le travail social et l’écriture, prime le slam Expression d’une âme et le récit Le journal de Léna, en hommage aux soignants.
Le processus d’écriture créative dans lequel les élèves s’engagent, la réflexion et les émotions qu’il génère, développent et renforcent les fondamentaux du métier, transmettent et font vivre les valeurs de soin telles que l’intégrité et le respect de la personne
La directrice déléguée aux formations, Geneviève Guihal a profité de cette occasion pour célébrer les 10 ans du bac pro ASSP. Elle a présenté aux élèves la belle aventure de la création du bac pro ASSP, qui a permis à de nombreux élèves de pouvoir poursuivre des études post-bac dans la filière sanitaire et sociale. Ce fut un très beau témoignage de l’investissement des équipes pédagogiques au service de l’ambition et de la réussite de élèves !

Angeline Joyet, IEN Lettres-Histoire
Fatima Hagour, IEN SBSSA