L’année 2022/2023 du secteur SBSSA

, par Patricia David-Dussart

Chères et chers collègues professeur.e.s,

À l’occasion de cette nouvelle année scolaire, nous souhaitons la bienvenue aux collègues nouvellement affectés dans l’académie de Versailles et félicitons tout particulièrement les lauréats des concours d’accès au corps des professeurs de lycée professionnel.

Nous souhaitons réaffirmer les axes académiques prioritaires et vous apporter des informations sur l’actualité du secteur SBSSA pour l’année scolaire 2022-2023.

1. L’équipe des IEN SBSSA de l’académie de Versailles

La répartition des dossiers entre les différents inspecteurs est disponible ci-dessous. Elle reprend les notions d’inspection de filière et de correspondance d’établissement introduites les années précédentes  :

• l’inspecteur de filière accompagne les rénovations des diplômes de la filière et veille au déroulement des examens concernés conformément aux textes réglementaires ;
• l’inspecteur correspondant d’établissement mène l’accompagnement individuel et collectif des enseignants du secteur SBSSA de l’établissement concerné, il accompagne les projets d’équipe en lien avec le chef d’établissement.

2. Les axes académiques prioritaires

L’académie de Versailles se caractérise par une richesse et une diversité sociales, scolaires et territoriales. Fruit d’une réflexion collective et partagée entre tous les acteurs de la communauté éducative, le projet académique 2021-2024 en traduit les ambitions. Il s’organise autour de trois axes :
• Axe 1 : des dynamiques renouvelées au cœur des apprentissages
• Axe 2 : des collectifs apprenants et engagés
• Axe 3 : Apprendre, s’épanouir, se transformer dans des lieux d’inspiration et de réalisation

Nos actions disciplinaires et transversales s’inscrivent dans le cadre du projet académique.

3. Les actualités du secteur SBSSA

  • 3.1 - Développer et évaluer les compétences professionnelles

Dans l’objectif de la reconnaissance et de la valorisation des compétences professionnelles acquises dans le cadre de la formation, un travail est engagé sur la mise en œuvre de l’enseignement et de l’évaluation des compétences. Il se caractérise par la mise en place du LSL pro (arrêté du 17 juin 2020) et la délivrance de l’attestation de réussite intermédiaire. L’enseignement par compétences s’appuie sur des situations professionnelles « apprenantes » et s’inspire de situations rapportées par les élèves au retour des PFMP à l’aide d’un travail de remémoration et d’analyse réflexive.

Les compétences devront être mises en œuvre dans plusieurs situations d’apprentissage avant de faire l’objet d’une évaluation.

L’évaluation par compétences participe grandement à renforcer l’estime de soi et la confiance de l’élève, à le rendre acteur de ses apprentissages et responsable de ses progrès.

  • 3.2 - Accompagner les diplômes rénovés

Outre la poursuite de l’accompagnement des diplômes en place, les inspecteurs SBSSA s’engagent à favoriser la mise en œuvre des diplômes rénovés auprès des équipes pédagogiques concernées :

• Bac pro ASSP : la rénovation du baccalauréat professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne concerne les classes de seconde. Pour rappel, le baccalauréat professionnel ASSP ne propose plus d’option domicile ou structure. La formation est renforcée au niveau des compétences langagières écrites, des compétences numériques et des compétences psychosociales, indispensables à la formation de la personne, du citoyen et du professionnel ;

• Bac pro Esthétique Cosmétique Parfumerie : la rénovation concerne les classes de seconde ;

• Bac pro Animation – enfance et personnes âgées et bac pro Métiers de la coiffure : la première session d’examen aura lieu en juin 2023.

  • 3.3 - Enseigner et évaluer la Prévention Santé Environnement

Depuis la rentrée 2020, l’enseignement de la PSE se fait au travers de la mise en œuvre des compétences transversales qui font l’objet d’une évaluation certificative.
Les textes réglementaires, les programmes et les ressources pédagogiques sont accessibles sur les sites Eduscol et SBSSA Versailles.

Depuis la session 2022, lors de l’épreuve de contrôle les candidats ont la possibilité de choisir les deux disciplines sur lesquelles ils souhaitent être interrogés : la prévention santé environnement fait partie de la liste des disciplines d’enseignement général de la première sous-épreuve.

  • 3.4 - Renforcer l’orientation et l’insertion professionnelle des apprenants

La transformation de la voie professionnelle permet aux équipes d’accompagner les élèves dans le cadre du module de poursuite d’études et d’insertion professionnelle, progressivement dès la classe de seconde.

Dans ce contexte, l’équipe des inspecteurs SBSSA s’engage à renforcer la liaison bac pro-BTS ainsi que la professionnalisation des élèves en vue de leur réussite et de leur insertion professionnelle.

C’est dans ce contexte et en cette rentrée que nous vous assurons de notre présence à vos côtés, tous ensemble dans un même objectif : la réussite de nos élèves.

Les inspecteurs en Sciences Biologiques et Sciences Sociales Appliquées
Corine Cordon,
Patricia David-Dussart,
Fatima Hagour,
Richard Heuzé,
Cécile Pignon,
Céline Vauclin

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