Recommandations CCF pour le CAP ATMFC

, par Ranque Jérémie

1- Principes généraux pour l’évaluation en établissement

Les professeurs assurant la formation professionnelle construisent les situations et évaluent les élèves, apprentis ou stagiaires de formation continue en associant des professionnels et en se conformant à la définition des épreuves. L’évaluation se déroule sur le temps de formation pratique. Certaines compétences et certains savoirs sont obligatoirement évalués (voir définition de l’épreuve) d’autres peuvent être mobilisés sans être évalués. Les élèves, apprentis ou stagiaires évalués sont informés de la date du CCF, une nouvelle date est proposée à celui qui serait absent, une date butoir sera fixée au plus tard fin mai. Les documents utilisés sont ceux validés au niveau académique par l’inspecteur SBSSA. Les situations d’évaluation élaborées et les fiches de notation sont tenues à la disposition de l’IEN SBSSA.

Documents conservés dans l’établissement et archivés pendant 1 an :
- Les documents de traçabilité des notes proposées au jury.
- Les grilles d’évaluation des différents CCF professionnels réalisés ainsi que les sujets proposés.
- La copie des évaluations de PFMP et des appréciations de PFMP.
- La copie des bordereaux LOTANET.

2- Evaluation EP1 en établissement (coefficient 6 + 1 pour le chef d’œuvre)

Le CCF se déroulera au cours de la deuxième année de formation après la dernière PFMP pour prendre en compte les appréciations et pondérer la note proposée. La situation d’évaluation est construite autour de plusieurs activités relevant du contexte familial et d’une durée comparable à celle d’une intervention en milieu professionnel. Les documents à utiliser sont ceux validés au niveau académique.

Un professionnel est obligatoirement associé à l’épreuve EP1 : il participe - soit à l’élaboration et/ou la validation de la situation d’évaluation, - soit à l’évaluation des élèves.

3 – Évaluation EP2 (coefficient 6)
Les deux situations d’évaluation se déroulent en 2ème année de formation et sont d’égale valeur.

3-1 en établissement
Elle portera sur les compétences et savoirs relatifs aux activités de production alimentaire et entretien du linge, des vêtements. La situation d’évaluation peut être organisée en deux séquences (une par type d’activité). Les documents à utiliser sont ceux validés au niveau académique.

3-2 en structures collectives
Le tuteur évalue le stagiaire au cours des activités qui lui sont confiées, à l’aide du document validé au niveau académique et fourni par l’établissement. Une proposition de note sera établie avec le tuteur, le responsable et un enseignant intervenant dans la formation.

4 – Constitution du dossier d’évaluation
Le dossier d’évaluation est constitué d’une page format A3, avec comme page de garde la fiche synthèse de proposition de notes des épreuves EP1 et EP2.

A l’intérieur de ce dossier doivent se trouver les documents suivants :
- La fiche de notation EP1


- La fiche de notation EP2


- Le bilan des PFMP en milieux familial et collectif

5 – Calendrier et consignes

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