Travail personnel des élèves - Devoirs faits

Le travail personnel des élèves est décisif pour la réussite de leurs apprentissages et de leur scolarité. Il est d’abord développé dans la classe.

Les leçons, exercices et travaux écrits qui sont donnés en dehors de la classe prolongent le travail fait en classe. Ces devoirs sont parfois une source d’inégalités entre les enfants et pèsent souvent sur la vie de famille.

Le dispositif « Devoirs faits » permet d’améliorer la synergie entre les temps de classe et les devoirs. Il contribue à renforcer l’aide apportée par l’institution à chaque enfant, et ainsi à réduire les inégalités d’accès au savoir.

Il a vocation à favoriser la continuité et la cohérence entre, d’une part, le temps scolaire et, d’autre part, le temps familial et périscolaire, de manière à permettre aux élèves de bien percevoir le sens des activités proposées et le bénéfice qu’ils peuvent en tirer.

Qu’est-ce que le dispositif Devoirs faits ?

Consulter la page Devoirs faits : un temps d’étude accompagnée pour réaliser les devoirs du site du Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse

Cette page vous permet également d’accéder à différentes ressources.

Ressources / page devoirs faits / académie de Versailles

Différentes ressources ont été mises en ligne sur la page dédiée à devoirs faits du site de l’académie de Versailles

Vous y trouverez notamment :

un ensemble de ressources pour les parents, élèves et les professionnels ;
 les enregistrements de webinaires consacrés à devoirs faits.

Diaporama « Devoirs faits, levier de transformation des pratiques pédagogiques dans la classe » Sciences cognitives